CDD (H F) INGENIEUR EN MECANIQUE  
Référence de l'annonce : DRF-IRFU-SACM-LIDC2-2016 03 22

Au CEA Saclay, le SACM (Service des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme) de l’Irfu (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) recherche un(e) ingénieur(e) pour le design de cryomodule à cavités accélératrices supraconductrices.

Type de contrat CDD
Poste disponible à compter de avril 2016
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études EE - Mécanique/Thermique/Hydraulique
Expérience professionnelle 3 à 5 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Vous intégrez l'équipe projet IFMIF/DONES, nom d’une source de neutrons intense actuellement en étude, qui a pour but de qualifier les matériaux avancés nécessaires à la fabrication des réacteurs à fusion successeurs d'ITER. Le flux de neutrons est créé par l'interaction entre une cible et un faisceau d'ions produit par un puissant accélérateur de particules de plus de de 10MW. La fonction d'accélération est principalement assurée par des cavités supraconductrices intégrées dans des cryomodules. Un accélérateur prototype (disposant d'une ligne d'accélération représentative constituée d'un seul cryomodule) est en cours de test à Rokkasho au Japon.

Au sein du groupe projet de IFMIF/DONES, vous participerez à la conception et aux études des composants critiques des cryomodules de l’accélérateur supraconducteur. Vous prendrez en charge certaines études mécaniques des cavités supraconductrices, les études de refroidissement des systèmes de réglage en fréquence associés, les tests de vibration des coupleurs, puis participerez aux essais des différentes variantes de prototypes qui seront menés.

 

Profil du candidat :

Vous êtes ingénieur(e) mécanicien(ne) avec une expérience professionnelle dans les études et tests d’enceintes cryogéniques, dans la conception et ou la fabrication de systèmes mécanique soumis à de fortes contraintes (vide, cryogénie, salle blanche). Des compétences en calculs et simulations sont nécessaires, ainsi que des connaissances de base sur certaines des techniques liées aux accélérateurs supraconducteurs, comme la cryogénie, la thermique, le vide et ou l’assemblage de systèmes mécaniques en salle blanche. L’intérêt pour les essais est indispensable.
Vous écrivez et parlez couramment l'anglais. Vous savez rédiger et documenter vos travaux. Votre rigueur et votre sens de la précision s'allient à vos qualités relationnelles et à votre goût du travail en équipe et sur le terrain. Vous êtes mobile géographiquement pour des déplacements ponctuels en France et à l'international.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DRF-IRFU-SACM-LIDC2-2016 03 22 en bas de page dans le champ "recherche par référence".

A. Thaumoux, dépêche du 23/03/2016

 

Retour en haut