CDD H F INGENIEUR MONTAGE MECANIQUE  
Référence de l'annonce : DRF-IRFU-SACM-LEDA-2016 10 28

Le CEA Saclay (91) est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.

 

Type de contrat CDD
Poste disponible à compter de décembre 2016
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études AB - Physique appliquée et instrumentale, E0 - Sciences techniques et technologiques
Expérience professionnelle Moins d'un an
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, dans le cadre du projet international European Spallation Source (ESS), vous intégrerez le Service des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme .Le Laboratoire d’Etudes et Développement des Accélérateurs a en charge la livraison et l’installation d’une cavité quadripolaire radiofréquence appelée Radio Frequency Quadrupole au sein du tunnel construit pour accueillir l’accélérateur linéaire à Lund (Suède). L’implantation du RFQ sur site et la procédure de mise en place détaillée avec l’utilisation d’outillage adapté est un point critique.
En parallèle du marché RFQ, des prototypes sont nécessaires afin de qualifier des innovations technologiques à appliquer sur la future cavité RFQ. Ces prototypes sont les boucles de puissance RF et les nouveaux pistons réglables qui doivent être validés par un test de puissance RF début 2017. Pour ce faire, une casemate de test est installée au CEA Saclay pour qualifier les prototypes et la procédure de montage du RFQ. Vous serez en charge d'implanter le banc de test des boucles de puissance RF, le support d’assemblage du RFQ avec les outillages nécessaires au montage et les procédures associées.
En Suède : vous coordonnerez sur site, l’implantation finale du RFQ dans le tunnel de Lund à l’aide des outillages spécifiques qualifiés au CEA et nécessaires au montage et resterez quelques mois après la livraison du RFQ afin d’assurer la liaison entre les équipes ESS et les équipes CEA.
Des échanges fréquents avec l’équipe de Lund (ESS) sont nécessaires pour la prise en compte des contraintes des deux parties au niveau de l’implantation et de la procédure de montage du RFQ afin de trouver des solutions techniques adaptées.
Vous aurez un échange continu avec l’ingénieur mécanique responsable du RFQ du Service d’Ingénierie et Système et les projeteurs du projet ESS (CEA).
Vous serez en charge :
• du suivi de la fabrication et de la réception des pièces mécaniques nécessaires au test en puissance des boucles avec le piston sur la cavité test au sein de la casemate ESS à Saclay
• du suivi de fabrication et de tests des pistons de série
• de l'élaboration des procédures et spécifications de montage pour développer l’outillage nécessaire au banc de test et au montage RFQ
• de la participation à l'assemblage du dispositif de test comprenant supportage, pompage et alimentation RF de la cavité test (à Saclay)
• de la mise en place du système de supportage de la future cavité RFQ (procédure et outillage)
• des montages, réglages et mise en place des tronçons sur le support au sein de la casemate ESS et extrapoler cette procédure à l’installation dans le tunnel à Lund.
Vous participerez à la mise en place du support, des outillages et au montage du RFQ à Lund ainsi qu'au démarrage du RFQ et au transfert de connaissance vers l’équipe locale de ESS-Lund
En complément, vous serez amené(e) à :
• maîtriser les contraintes techniques liées à l’instrument RFQ et ses composants annexes
• élaborer des outillages en collaboration avec le bureau d’étude et effectuer leurs suivis de réalisation
• rédiger des fiches techniques, gamme de montage/assemblage et des procédures de tests.

 

Profil du candidat :

Vous êtes Ingénieur(e) en mécanique débutant(e) ou avec une première expérience professionnelle réussie. Des connaissances en conception et ou fabrication de systèmes mécaniques sont indispensables.
Vous êtes rigoureux(se), méthodique et organisé(e). Vous avez un esprit d’équipe et une capacité à rendre compte.
Vous savez utiliser SolidWorks (Catia Composer, ou autre ) afin de pouvoir traiter des fichiers step.
Vous avez des connaissances en conception mécanique pour échanger avec le bureau d’étude du projet.
Vous écrivez et parlez couramment l'anglais.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DRF-IRFU-SACM-LEDA-2016 10 28 en bas de page dans le champ "recherche par référence".

A. Thaumoux, dépêche du 04/11/2016

 

Retour en haut