Nancy Paul-Hupin lauréate du prix Daniel Guinier pour sa thèse effectuée à l'Irfu/DPhN  

img

Le prix Daniel Guinier 2018 est décerné à Nancy Paul-Hupin qui a effectué sa thèse au CEA Paris-Saclay, à l'Irfu/DPhN, intitulée "First spectroscopy of 110Zr with MINOS" (Magic Numbers Off Stability), sous la direction d' Alexandre OBERTELLI (TU Darmstadt en Allemagne).

Nancy Paul-Hupin s'est intéressée à l'étude des noyaux riches en neutrons produits par réactions de fragmentations auprès de RIBF (Radioactive Ion Beam Factory) au Japon. Ces faisceaux relativistes couplés à des cibles épaisses fournissent la luminosité la plus élevée pour l'étude de noyaux très rares comme le cas du 110Zr qui fait l'objet de sa thèse. La motivation principale était de sonder les effets de couches loin de la stabilité autour de N=70 : sujet de grande actualité en physique nucléaire mais très complexe compte-tenu du bruit de fond et des faibles sections efficaces. Le choix du noyau est très pertinent car, si un nouveau gap à N=70 existait, il serait visible dans le 110Zr qui combine deux fermetures de couches de l'oscillateur harmonique avec ses 40 protons et 70 neutrons. 

Le deuxième volet de son travail portait sur les sections efficaces d'arrachage d'un nucléon, (p,2p) et (p, pn), une étude complémentaire qui en soit aurait pu constituer un autre sujet de thèse. Les systématiques de sections efficaces ont montré que les réactions (p,2p) pour un projectile de numéro atomique pair avaient une plus grande section efficace que les projectiles de numéro atomique impair. Elle montre également que les caractéristiques générales observées pouvaient simplement s'expliquer par la forte influence de l'effet d'appariement sur la densité d'états dans le spectre du noyau produit par la réaction. Nancy compte de nombreuses publications à son actif dont 2 PRL en premier auteur, 4 conférences en tant qu'invitée, 3 séminaires dans des laboratoires tout en ayant effectué 360h d'enseignement en Bachelor et Master. Elle s'est aussi impliquée dans la vie du laboratoire et de l'école doctorale (éditrice journal local de l'université en Licence, Alumni de l'université, organisation d'événements CEA + PHENIICS ED).

Sa remise de prix se tiendra lors des prochaines Rencontres Jeunes Physicien.ne.s (RJP) le 29 novembre prochain au Collège de France à Paris.

Le lien vers sa thèse

P. Briet, dépêche du 22/07/2019

 

Retour en haut