Clémentine Santamaria reçoit le prix FAIR-GENCO du jeune scientifique  

Cette année, le prix FAIR-GENCO du jeune scientifique (FAIR-GENCO Young Scientist Award) est décerné au Dr Clémentine Santamaria pour ses réalisations décisives permettant de répondre à des questions de longue date sur l'évolution de la structure en couches loin de la vallée de stabilité et son expertise remarquable en spectroscopie nucléaire et en réactions nucléaires.  

Clémentine Santamaria a réalisé ses premiers travaux sur le sujet lors de sa thèse effectuée au CEA de Saclay, à l’Irfu, DPhN de 2012 à 2015, sous la direction d'Alexandre Obertelli (DPhN, puis TU Darmstadt en Allemagne). Les mesures de sa thèse ont été obtenues dans le cadre des campagnes MINOS  "Quest for new nuclear magic numbers with MINOS" (voir notamment «Le noyau exotique de 78Ni rejoint le club fermé des noyaux doublement magiques») au centre de recherche japonais de RIKEN. 

Actuellement en post-doctorat au Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley, aux États-Unis, elle a travaillé auparavant au National Superconducting Cyclotron Laboratory. 

Le prix est décerné par la GSI Exotic Nuclei Community (GENCO)  chaque année à de jeunes chercheurs en début de carrière scientifique. Le  lauréat est choisi dans le cadre d'une procédure de sélection par le jury international GENCO, composé de sept physiciens nucléaires de renom. Le prix a été remis lors d'un colloque festif à FAIR et GSI par le président de GENCO, le professeur Christoph Scheidenberger (GSI / FAIR) et le vice-président de GENCO, le professeur Wolfram Korten (CEA-IRFU, Saclay, France) lors de l'assemblée annuelle de GENCO en mars.  

En plus du prix « jeune scientifique », Clémentine Santamaria est nommée comme nouveau membre GENCO. 

 

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-012 ...

V. Lapoux, dépêche du 10/03/2020

 

Retour en haut