La nuit du « Big Bang aux big bands » du 27 au 28 juin 2020  
Organisé par l’Université Paris-Saclay, le CEA, la MJC Tati d’Orsay, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, la Mairie d’Orsay.
Du 27/06/2020 18:00 au 28/06/2020 08:00
img
Affiche : Victor Rocher et Lola Lugand

Du samedi 27 juin 2020 18h au dimanche 28 juin 2020 à 8h sur YouTube.

Passez la nuit du 27 au 28 juin la tête dans les étoiles, sur la toile. Pour sa première édition, le festival « du Big Bang aux big bands » vous invite à un croisement original entre musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins, science-fiction.

Initialement prévu au cinéma Tati d’Orsay, cet événement aura lieu en direct sur internet. A partir de 18h, et durant 14h de direct, quatre animateurs se succèderont toute la nuit sur la chaine YouTube Le Sense of Wonder https://www.youtube.com/c/leSenseOfWonder : les YouTubers Sébastien Carassou, Etienne Ledolley, et Alice aux pays des étoiles, et la vulgarisatrice Sophie Felix, sous l’égide de l’université Paris-Saclay.

Au programme : un ciné-concert, des interventions d’astrophysiciens de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS (Roland Lehoucq, Miho Janvier, David Elbaz, Nathalie Carrasco, Sylvain Bouley, Alice le Gall, Hervé Dole, et bien d’autres), des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, des auteurs de SF, des lectures, du dessin en direct (live sketching), des ateliers à faire chez soi en famille de la MISS – Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences – et de la Bête à Pi, des reportages.

Quelques surprises (sous réserve) pourraient avoir lieu, comme un direct avec des astrophysiciens depuis San Francisco et Los Angeles, ou des reportages de visites d’observatoires astronomiques. Le public pourra participer en chat.

Le festival « du Big Bang aux big bands » croisera science, art, culture de manière décontractée et pour tous les publics. Il sera jumelé avec la « Nuit blanche de l’astronomie » de l’Institut d’Astrophysique de Paris qui aura lieu la veille le 26 juin sur internet. Préparez-vous à un week-end 100% astrophysique et artistique les 26, 27 et 28 juin : la toile dans les étoiles ! www.latoiledanslesetoiles.fr

 

http://www.dubigbangauxbigbands.fr

P. Briet, dépêche du 23/06/2020

 

Retour en haut