ASSISTANT INGENIEUR SECURITE H/F 2020-13977   

Contrat CDD

Intitulé de l'offre ASSISTANT INGENIEUR SECURITE H/F

Statut du poste Cadre

Durée du contrat (en mois) 24 mois

Description de l'offre

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers, vous rejoindrez l'équipe sécurité du Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM).

Vous assurerez les missions de préventeur en assistance de l’Ingénieur sécurité des installations n° 82 et 218, missions définies par la réglementation CEA en vigueur (circulaire MR n°7).
Vous interviendrez sur des installations à caractère technique et instrumental où sont développés et testés des aimants supraconducteurs ou des composants d’accélérateurs pour des projets de recherche internationaux avec de nombreux partenaires (unités de soutien, entreprises extérieures).

Le DACM rassemble notamment des activités de compression-liquéfaction d’hélium, salles blanches, atelier mécanique, R&D cryogénie, essais mécaniques, cryo, RF et magnétiques, laboratoire de chimie, soudages, montages, bobinages, mesures magnétiques.
Vos missions consistent en :
- Identification et évaluation des risques
- Maîtrise des risques (rédaction de dossiers de sécurité pour instruction, obtention des autorisations de démarrer les nouveaux projets et expériences, participation à l'élaboration du programme de prévention et mise en place des mesures de prévention et protection des risques)
- Management sécurité (visite sécurité, rédaction des consignes et fiches de poste, accueils sécurité, suivi des formations, mise à jour des référentiels sécurité, préparation aux situations d'urgence, retour d'expérience)
- Management de la sous-traitance (rédaction de plans de prévention, protocoles sécurité, permis de feu, suivi de chantiers)

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et vous avez une première expérience en sécurité du travail, prévention des risques industriels et environnementaux. Vous avez une bonne connaissance de la réglementation HSE (risques conventionnels et radiologiques) et des méthodes d'analyses des risques a priori et a posteriori, des compétences en réglementation sécurité du travail, en référentiels ICPE et ISO 14001, radioprotection et éventuellement gestion des déchets nucléaires.
Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, êtes capable d'extraire et de mettre en valeur les points importants, de rédiger rapidement et correctement les dossiers, procédures et consignes. Vous savez faire preuve d'autonomie, êtes capable de récupérer les informations nécessaires à votre travail et de les exploiter.
Vous faites preuve d'un bon relationnel et savez rendre compte.
La maîtrise de l'anglais est souhaitable ainsi qu'une expérience de 3 à 5 ans.

Critères candidat

Langues Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée Diplôme d'Ingénieur ou Master en Sécurité,Risques industiels, Sûreté,Qualité, Environnement

A. Thaumoux, dépêche du 05/10/2020

 

Retour en haut