Contrat CDD
Intitulé de l'offre Technicien(ne) hyper-fréquences H/F
Statut du poste Non Cadre
Durée du contrat 12 mois, renouvelables
Au DACM (Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme), vous intégrez l’équipe en charge des équipements radiofréquence au sein du LISAH (Laboratoire d’Ingénierie des Structures Accélératrices et Hyperfréquence) dont la mission est de s’occuper des infrastructures radiofréquences de puissance, des études et développements des cavités accélératrices supraconductrices, des études et développements des coupleurs de puissance, de l’intégration de ces systèmes dans des enceintes à vides et des systèmes électroniques associés.
Dans le cadre des projets accélérateurs en cours et à venir au DACM (ESS, SARAF, DONES, PIP2 …), le LISAH est plus particulièrement chargé de l’exploitation des sources de puissance RF (352 et 704 MHz), et des campagnes de mesures et de caractérisation RF des divers composants RF allant des coupleurs de puissance aux cavités supraconductrices.
Vous aurez à vous familiariser avec l’exploitation et la jouvence des sources RF existantes, mais serez surtout amené(e) dans votre poste à utiliser les stations de tests RF et mener les actions de calibration et de qualification des composants RF après acquisition progressive des compétences nécéssaires. Vous concevrez et réaliserez des systèmes électroniques nécessaires aux diagnostics et tests des composants d’accélérateur (coupleurs et cavités supraconductrices). Vous appliquerez les procédures existantes pour le réglage et les qualifications des cavités supraconductrices, ainsi que pour le conditionnement des coupleurs de puissance, et éventuellement contribuerez à les améliorer et rédigerez les rapports de tests. Pour toutes ces tâches, vous serez supervisé(e) par les ingénieurs du LISAH, et serez amené(e) à travailler en interaction avec d’autres techniciens du DACM (mécaniciens, techniciens du vide, cryogénistes, projeteurs, ..).
Profil du candidat
Titulaire d'un DUT/BTS "Génie Electrique" ou « Mesures physiques » ou « Licence professionnelle » et d'une spécialisation « Hyperfréquences » ou équivalent souhaitée, vous répondez au plus près aux critères détaillés ci-après :
-une bonne connaissance des chaînes d'instrumentation à la fois sur l'aspect mesure et sur l'aspect conception.
-de solides connaissances en instrumentation et en électronique, ainsi que des compétences en conditionnement et câblage.
-la connaissance des problématiques des essais radiofréquences de cavités supraconductrices en environnement cryogénique et vide sera appréciée.
-une connaissance des problématiques liées aux conceptions des lignes de transmissions radiofréquences sur guides rectangulaires serait un plus.
-une pratique de l'Anglais est souhaitable.