Les bases de l’observation du Soleil
Que peut-on voir à la surface du Soleil à l’aide d’un simple télescope ? Eruptions, tâches … Comment ces structures se forment-elles ? A quoi est dû le champ magnétique du Soleil ? Pourquoi est-il plus ou moins actif, en fonction d’un cycle régulier ? Que peut-on voir à l’aide de filtres spéciaux ?
Lancé en 2020, le satellite Solar Orbiter se rapprochera du Soleil et, pour la première fois, sortira du plan de l’écliptique. Grâce à ses nombreux instruments de mesures, il enverra des images inédites de l’étoile et de phénomènes énergétiques extrêmes qui émettent dans l’ultraviolet ou les rayons X. Les premières images sont arrivées en juin, qui révèlent déjà des phénomènes inconnus tels que des « feux de camp » !
Le Soleil : le rire des étoiles
Qu’appelle-t-on le rire des étoiles ? Observer les étoiles dans différentes longueurs d’ondes ne suffit pas à connaître ce qui les constitue. Les variations de lumière observées à leur surface sont associées à des ondes sonores qui se propagent à l’intérieur et les font vibrer. En retranscrivant ces vibrations de lumière, les chercheurs spécialistes de l’astérosismologie peuvent comprendre ce qui se passe au cœur des étoiles, en déduire leur vitesse de rotation, leur durée de vie…