Après la « Nuit de la lumière » en 2015, la « Nuit des ondes gravitationnelles » en 2017 et la « Nuit de l'Antimatière » en 2019, la « Nuit des Temps » se tiendra le 10 mars 2021, exceptionnellement en visioconférence depuis l'Université Paris-Saclay et diffusée en direct sur les chaînes YouTube de la SFP et Facebook de Sciences & Avenir.
La Nuit des Temps, organisée par la SFP, le CNRS et le CEA se tiendra
mercredi 10 mars en visio !
rendez-vous dès 20h en direct live sur la chaîne Youtube de la SFP ou au choix sur la page Facebook de Sciences & Avenir La Recherche.
Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée, organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA en partenariat avec la Société Française de d'Optique, la Société Chimique de France et la revue "Sciences & Avenir". L'habituelle Nuit festive, organisée en présentiel dans de nombreuses villes de France, a été repoussée à 2022. La soirée du 10 mars 2021 se tiendra en digital.
Programme de la soirée du 10 mars, dès 20h :
- Une table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps,
- Un reportage sur la nuit des Temps : comment l'âge de l'Univers a-t-il pu être déterminé, dès l'instant où la nuit qui y régnait depuis sa naissance a pris fin,
- Le palmarès de tous les concours, avec la présentation des travaux gagnants et la participation en direct des lauréats.
- Une dizaine de conférences seront également mises en ligne.
Le GANIL participe à cette grande soirée au travers d’une conférence grand public:
"Un trou dans l'espace temps Normand" - Francois de OLIVEIRA SANTOS - Directeur de Recherche CNRS, GANIL - Laboratoire commun CEA/DRF et CNRS/IN2P3
Pour plus d'informations : site de la SFP