Les modalités d’accès aux centres nationaux de calcul évoluent  

img

GENCI (Grand Equipement National en Calcul Intensif) regroupe les centres de calcul du TGCC (CEA), de l’IDRIS (Paris-Saclay) et du CINES (Montpellier). Les modalités d’accès à ces centres de calcul évoluent et s’ouvrent à l’intelligence artificielle et eux données massives.

Pour le calcul haute performance et la simulation numérique, les appels réguliers sont ouverts tous les 6 mois, pour des allocations de 12 mois renouvelables. Des accès préparatoires peuvent être ouverts à tout moment sur simple demande pour les essais de portage de code, évaluation des performances. Désormais, GENCI va également attribuer des « accès dynamiques » pour les projets de taille inférieure à 500.000 heures, sur la base d’un appel permanent sans date limite et garantissant une évaluation rapide de tels projets.

Les projets de recherche en intelligence artificielle, qui bénéficient d’un quota de temps réservé sur le calculateur Jean Zay de l’IDRIS, sont également éligibles à tout moment à de tels accès dynamiques.

Autre nouveauté à suivre, les projets de stockage/analyse de données devraient voir le jour d’ici 2022. Ces projets pourront demander des moyens de stockage volumineux même si l’usage des ressources de calcul est plus modeste. Si dans un premier temps ils seront dédiés principalement aux données issues de simulations numériques, ils devraient ensuite s’ouvrir aux données expérimentales et observationnelles.

https://www.genci.fr/fr

S. Codis, dépêche du 25/05/2021

 

Retour en haut