ArTéMiS est en cours d’utilisation sur APEX, sur temps ESO et fonctionne en régime nominal, en particulier au profit du programme CAFFEINE de Philippe André. La baisse de sensibilité observée lors de la précédente campagne de mesures était liée à une dégradation de la qualité de surface du télescope. Des mesures d'holographie qui ont bénéficié de la disponibilité d'ArTéMiS à APEX ont permis de corriger ce défaut du télescope et de retrouver les performances antérieures de la caméra.
CAFFEINE est un large programme ESO qui vise à caractériser à une résolution 3 fois meilleure qu'Herschel la structure du gaz moléculaire dense des complexes de formation d'étoiles massives les plus proches de notre Galaxie, afin notamment d'étudier le degré d'universalité du paradigme filamentaire de formation des étoiles. Ce programme avec ArTéMiS sera complété par des observations de la cinématique du gaz dense avec le télescope de Nobeyama au Japon (collaboration avec Yoshito Shimajiri), ainsi que par des observations plus détaillées de certaines sources avec ALMA et le JWST.
Photos : 1) Le télescope APEX, à 5100m dans le désert d'Atacama. 2) Installation de la caméra Artémis dans le télescope en 2018.