I.FAST annonce un programme de stage dans les laboratoires européens de développement d'accélérateurs.  
Le projet I.FAST, soutenu par l'UE, a annoncé un programme de stages pour soutenir le transfert de connaissances des nouvelles technologies de composants entre les laboratoires et l'industrie.
img
Image : CERN

Le programme offre la possibilité à un ingénieur ou un technicien en début de carrière travaillant dans une entreprise européenne de travailler comme stagiaire dans l'un des laboratoires européens de développement d'accélérateurs I.FAST pour une durée de 2 semaines à 3 mois. Le stage doit mettre l'accent sur le transfert de connaissances en matière de développement, de conception et de test de nouveaux composants technologiques avancés pour les infrastructures de recherche de pointe sur les accélérateurs et les aimants.

Le programme couvre les coûts suivants pour la durée du stage :

  • Salaire
  • Voyage
  • Frais courants

Processus de soumission :

La proposition doit être soumise par l'entreprise industrielle et le Laboratoire I.FAST en commun et décrire sur une ou deux pages :

  1. Le projet et la technologie avec lesquels les ingénieurs et techniciens industriels travailleront au Laboratoire I.FAST ;
  2. Comment ce travail conduira à la fois à la formation de l'ingénieur ou du technicien et au transfert des connaissances de la nouvelle technologie des composants du Laboratoire I.FAST à l'Entreprise ;
  3. Comment l'Entreprise entend utiliser les connaissances ainsi acquises pour son activité.

Processus de sélection :

Un comité de sélection d'experts I.FAST évaluera les candidatures en se basant sur :

  1. La pertinence de l'intérêt de l'entreprise à acquérir les connaissances et l'expérience de la technologie.
  2. Les mérites professionnels de l'ingénieur ou du technicien proposé.
  3. Le niveau de connaissance et d'expérience du Laboratoire I.FAST et, en particulier, du maître de stage prévu au Laboratoire pour le projet proposé et la technologie du composant associé.
  4. La qualité et l'efficacité du programme de formation proposé.
  5. La cohérence entre l'activité de formation proposée, le montant du salaire, des frais de déplacement et de séjour demandé pour le stagiaire et la durée proposée.
  6. Les résultats attendus du transfert de technologie du projet du stagiaire.

Les conditions de la formation seront réglementées par un accord écrit entre le Laboratoire I.FAST et l'entreprise.

La proposition écrite doit être soumise par e-mail au président de la tâche 2.4 de I.FAST, prof. Tord Ekelof (Tord.Ekelof@physics.uu.se) avec copie à Antoine Le Gall (Antoine.le.gall@cern.ch).

Une décision sera communiquée aux proposants dans les 3 mois suivant la soumission de la proposition.

img

Annonce à voir en anglais sur le site d'I.FAST

A. Pele, dépêche du 24/11/2021

 

Retour en haut