Comment les accélérateurs de particules peuvent-ils répondre aux problèmes environnementaux ? Un défi de 10 jours pour des équipes pluridisciplinaires de jeunes !  
À l'été 2022, le projet I.FAST, financé par l'UE, mettra les étudiants au défi de trouver des applications sociétales nouvelles et innovantes pour les accélérateurs.

img

Nous vous invitons à participer à un défi financé par l'UE visant à imaginer de nouvelles solutions multidisciplinaires pour répondre aux problèmes environnementaux en utilisant les accélérateurs de particules. Ce défi sera relevé par des équipes multidisciplinaires invitées à séjourner, tous frais payés, pendant 10 jours à l'Institut scientifique européen (ESI) à la frontière franco-genevoise.

Certains accélérateurs de particules, comme le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, sont les plus grands outils scientifiques sur Terre. Mais au-delà des grandes découvertes scientifiques, de nombreux accélérateurs plus petits sont utilisés en médecine pour guérir le cancer et ils ont également de nombreuses autres applications dans notre vie quotidienne.

Pendant 9 jours, vous rejoindrez une équipe de 6 à 8 étudiants et jeunes de différents horizons académiques pour imaginer des solutions innovantes sur le thème "comment utiliser les accélérateurs de particules pour relever les défis environnementaux ?". Le 10ème jour, vous visiterez le CERN pour présenter votre travail à un jury d'experts.

Pour vous aider dans cette tâche, vous bénéficierez de séminaires de haut niveau sur les accélérateurs de particules, les défis environnementaux et l'innovation, ainsi que d'un environnement stimulant pour discuter de ces questions.

Cette initiative est proposée par le projet I.FAST, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Elle découle de la collaboration historique entre l'ESI, le CERN et d'autres partenaires pour gérer la Joint Universities Accelerator School.

Vous trouverez plus de détails sur le site http://www.ifast-cbi.particle-accelerators.eu

Qui peut postuler ?
Tous les candidats sont les bienvenus. La préférence sera donnée aux étudiants du deuxième cycle d'études universitaires et la priorité sera donnée à ceux qui étudient dans des universités situées dans des pays membres d'I.FAST (voir la liste sur https://ifast-project.eu/participants).

Comment postuler ?
Pour postuler, remplissez le formulaire sur http://www.ifast-cbi.particle-accelerators.eu/application/

Date limite de candidature :
Le formulaire de candidature doit être soumis avant le 14 février 23h59, heure de Genève.

Calendrier :
14 février : Date limite de dépôt des candidatures
31 mars : Les candidats retenus sont informés.
5 juillet : Réunion en ligne, "Apprendre à se connaître".
Du 5 au 22 juillet : Série de séminaires en ligne pour découvrir les accélérateurs et leurs applications environnementales.
Du mardi 26 juillet au jeudi 4 août (matin) : Séjour à l'Institut scientifique européen d'Archamps.
Jeudi 4 août : Présentation au CERN, cérémonie de remise des prix et visite du CERN.

Postulez maintenant

A. Pele, dépêche du 14/12/2021

 

Retour en haut