I.FAST lance une nouvelle levée de fonds pour soutenir l'innovation dans les technologies des accélérateurs  
Les fonds visent à stimuler l'innovation dans les technologies des accélérateurs en soutenant des projets avec une contribution allant jusqu'à 200 k€.

img

Depuis 2021, le projet I.FAST, financé par l'UE, développe des technologies innovantes communes à plusieurs plateformes d'accélérateurs et définit des feuilles de route stratégiques pour les développements futurs. Sous la coordination du CERN, la communauté de 49 bénéficiaires contribue à préparer la prochaine étape de la recherche en physique des particules, à améliorer la durabilité de la science basée sur les accélérateurs et à répondre aux besoins spécifiques des applications sociétales.

Le Fonds d'innovation interne (IIF) du projet a été créé pour stimuler l'innovation dans les technologies des accélérateurs. L'objectif principal du fonds est d'encourager les bénéficiaires d'I.FAST à identifier des solutions innovantes ayant un potentiel industriel ou commercial viable. Ce processus accéléré et compétitif financera les technologies émergentes, la recherche, les modèles commerciaux et autres solutions innovantes, tant au stade du développement que du prototype.

Les technologies soutenues par le FII doivent être capables de faire progresser l'état de l'art dans des domaines liés aux domaines thématiques du programme I.FAST. Elles doivent également contribuer à améliorer la durabilité des technologies des accélérateurs de particules, en réduisant la consommation d'électricité ou l'empreinte des accélérateurs, en améliorant leurs performances pour un impact équivalent, ou en servant des objectifs environnementaux directs.

Les domaines d'intérêt sont les suivants :

  • Nouveaux concepts et technologies d'accélérateurs de particules
  • Accélérateurs à haute luminosité pour les sources de lumière
  • Aimants supraconducteurs innovants
  • Cavités innovantes recouvertes d'une couche mince supraconductrice
  • Technologies et matériaux avancés pour les accélérateurs
  • Concepts et technologies durables
  • Applications sociétales
  • Infrastructure technologique

Les projets individuels recevront un financement de 100 à 200 kEUR jusqu'à épuisement du fonds disponible (1.000.000 euros). Les projets soutenus doivent inclure au moins un bénéficiaire I.FAST et un partenaire industriel dans leurs consortiums.

Pour soumettre votre proposition, remplissez le formulaire de soumission en ligne sur le site web I.FAST avant le 15 septembre 2022.

Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, visitez le site web I.FAST ou contactez Marcello Losasso, le gestionnaire du fonds.

A. Pele, dépêche du 07/06/2022

 

Retour en haut