The Sky is for Everyone, un recueil d'essais autobiographiques de femmes avec la contribution de Catherine Cesarsky  
img
© Princeton University Press

The Sky is for Everyone est un recueil d'essais autobiographiques de femmes qui ont fait tomber les barrières et changer le visage de l'astronomie moderne.

Les éditeurs Virginia Trimble (l'une des premières femmes à obtenir un doctorat en astrophysique à CalTech) et David Weintraub (auteur de Life on Mars) ont recueilli le parcours édifiant de 37 femmes astronomes pionnières du monde entier d’aujourd'hui. Ces témoignages démontrent comment ces femmes qui, par leur ténacité et leur détermination, ont ouvert les portes en grand d’un milieu encore trop dominé par les hommes.  

Ce livre relate l’évolution des mœurs au cours du temps au travers du monde. Avant 1900, une femme qui voulait étudier les étoiles devait avoir un père, un frère ou un mari pour lui ouvrir les portes, et comment les compétences intellectuelles considérables des femmes astronomes n'étaient toujours pas suffisantes pour leur permettre d'ouvrir les portes des opportunités pendant une grande partie du XXe siècle (ex. Caroline Herschel). Après des décennies de luttes difficiles, les femmes sont plus près que jamais de l'égalité en astronomie. Cette anthologie sert donc d'inspiration aux générations actuelles et futures de femmes scientifiques, tout en donnant une voix à l'histoire d'une ère de transformation de l'astronomie.

Parmi les contributeurs figure Catherine Cesarsky qui a beaucoup contribué pour le CEA. Après des études universitaires en Argentine et un doctorat en astronomie à l’université de Harvard, Catherine Cesarsky rejoint le département d’astrophysique du CEA en 1974, dont elle prend la direction en 1985. De 1994 à 1999, elle est nommée à la tête de la Direction des sciences de la matière (DSM), pour devenir entre 2009 à 2012, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Depuis elle demeure Haut Conseiller Scientifique au CEA.

Elle a également contribué intensivement à l’astrophysique en dehors du CEA, devenant entre autre Directrice Générale de l’ESO de 1999 à 2007 et présidente de l’Union Astronomique Internationale de 2006 à 2009. 

P. Briet, dépêche du 21/06/2022

 

Retour en haut