A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CEA présente La Cerise dans le Labo !, une initiative qui donne la parole aux femmes scientifiques reconnues dans leur domaine et engagées dans les grands enjeux de notre temps. Elles parlent de climat, de nucléaire, de vaccin et de tsunamis… Mais pas seulement : tout en légèreté, elles reviennent sur le droit de se tromper, de douter ou encore de la joie de chercher.
Héritières de Marie Curie, ces scientifiques s’appellent :
D’abord, un podcast, disponible sur plusieurs plateformes…
Spotify, Deezer, iTunes, Podcast Addict (et sur la chaîne youtube @CEAscience), La Cerise dans le Labo ! est un podcast qui dresse le portrait de femmes devenues incontournables dans leurs domaines d’expertise et qui suivent une carrière dans des métiers scientifiques, traditionnellement assez masculins.
Ces 13 témoignages mettent en lumière le rôle des scientifiques face aux grands défis de notre temps : urgence climatique, transition numérique ou encore essor de nouveaux usages avec le numérique.
Découvrez le premier épisode avec l’histoire et le parcours de Nathalie Besson : https://youtu.be/PzMK7Gx9aHQ
… Ensuite, une bande dessinée
La Cerise dans le Labo ! c’est aussi une BD réalisée en collaboration avec la scénariste Lucie le Moine et le concours de 13 illustratrices. Dans des styles qui leurs sont propres, chacune a créé 4 planches retraçant la vie professionnelle de nos scientifiques pour aboutir in fine à la bande-dessinée « La Cerise dans le Labo ! ». Ce format donne à découvrir des femmes scientifiques passionnantes mais pas que, puisque c’est l’association de talents multiples et variés qui donne naissance à cette bande dessinée originale.
Préfacé par Claudie Haigneré, l’ouvrage paraitra le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. La BD est éditée chez EDP sciences.
Les objectifs de La Cerise dans le Labo ! :