Soutenance de stage : Étude de la propagation de quench dans un aimant supraconducteur HTS
 
SACM/LEAS
Mardi 26/08/2014, 10:00-11:00
Bat 123, p 311 -- 7 places, CEA Paris-Saclay

Le développement des supraconducteurs à haute température (HTS) est en plein essor et notamment le YBCO. Le laboratoire des aimants supraconducteurs (LEAS) est engagé depuis plusieurs années dans leur étude et particulièrement sur les essais de différentes géométries de bobines et matériaux issu de différents fabricants, par exemple, SuperPower et SuNAM.

Un des sujets majeurs des HTS est l'étude de l’ignition et de la propagation du quench (transition de l'état supraconducteur à l'état résistif) qui est différente de la propagation dans les supraconducteurs traditionnels, dit à basse température (BTS).

Un dispositif expérimental a été construit en partenariat avec le LNCMI (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) pour mesurer les marges de stabilités et la valeur de courant critique des conducteurs en fonction de la valeur du champ magnétique appliqué (jusqu’à 10 T) et de son orientation.

Le travail de ce stage a été organisé en trois parties:

· Réalisation d'un bobinage prototype non isolé utilisant le conducteur du fabricant coréen SUNAM.

· Tests de l'aimant réalisé pour différentes orientations dans le champ magnétique. Cette partie du travail sera réalisée au LNCMI à Grenoble.

· Exploitation des résultats et modélisation du comportement de l'aimant en utilisant des logiciels de modélisation électrique et thermique. 

Contact : hfurci

 

Retour en haut