Récents progrès dans les calculs du modèle en couches autour des noyaux doublement magiques 40Ca et 132Sn
 
IPHC
Vendredi 12/12/2014, 11:00
Bat 703, p 45, CEA Saclay, Orme des Merisiers

De nouveaux développements ont été réalisés récemment dans le cadre du modèle en couches dans deux régions différentes: une région des noyaux très riches en neutrons autour de 132Sn et une autre autour du 40Ca (N=Z).

Dans la première région, une attention toute particulière a été portée à l’étude des propriétés spectroscopiques des isotopes 134,136,138Sn, les transitions isomériques B(E2,6+ → 4+) et leurs masses. Ces calculs ont été réalisés en incluant un espace de valence autour du cœur 110Zr en utilisant une interaction réaliste du type Vlow−k, dérivée à partir du potentiel CD-Bonn et adaptée à notre espace modèle par la théorie de perturbation. Deux points importants seront aussi traites: l’effet des excitations du cœur et la fermeture de la sous-couche N=90.

Dans la deuxième région des noyaux légers, nous nous sommes intéressés à la structure du 38K, notamment à la différence du rayon de charge entre son état fondamental 3+ et son état isomérique 0+. Cette partie d’étude a été réalisée dans un espace sd-pf en utilisant une interaction ZBM2. L’effet des corrélations neutron-proton sur la variation du rayon de charge du même noyau sera également discuté.

Ces progrès théoriques ont été fructueux grâce aux nouvelles données expérimentales obtenues récemment à RIKEN pour les isotopes  136,138Sn, et à ISOLDE pour le 38K, avec lesquelles nos calculs seront comparés et largement argumentés. 

 

 

Retour en haut