La compréhension du comportement thermique dans l’hélium superfluide est un passage clé pour le dimensionnement thermique d’un aimant supraconducteur refroidis par hélium superfluide. Plusieurs travaux analytiques, numériques et expérimentaux sur la caractérisation du transfert thermique stationnaire ont déjà été conduits. Par contre, ce phénomène en instationnaire a été encore peu explorée. De plus, la transition de phase He II – He I est un phénomène crucial dans le cadre du contrôle thermique d’un aimant. Les études sur ce sujet ne sont pas nombreuses du point de vue numérique et expérimental.
L’objectif de ce travail est de créer un code pour la simulation numérique du transfert thermique dans l’He II en régime transitoire et de la transition de phase He II - He I. Le travail conduit pendant la durée du stage a donc été structuré en deux phases. Premièrement, la création d’un code numérique pour la résolution des équations caractéristiques de l’He II qui a été comparé à des résultats expérimentaux. Deuxièmement, la création d’un code pour la simulation de la transition de phase He II – He I.
On présentera lors de cet exposé les différentes méthodes utilisées sous Fluent pour modéliser le comportement de l’hélium à des températures cryogéniques.