La 7ème rencontre de l’IRFU aura lieu le 6 février à 10h30 à l'amphithéâtre de Neurospin et nous aurons l'honneur d'accueillir comme invité le Professeur Werner Hofmann (Professeur au MPIK à Heidelberg et porte-parole de l'observatoire CTA).
En invité local, nous aurons le plaisir d'écouter Jean-François Glicenstein (Irfu/SPP).
Le thème de cette rencontre sera « La recherche des phénomènes les plus violents dans l'Univers »
Venez nombreux
Résumé:
Les rayons cosmiques de très haute énergie sont produits lors des phénomènes les plus violents à l'oeuvre dans l’univers: pulsars, étoiles binaires, nébuleuses, restes de supernovae, trous noirs supermassifs. Etudiés depuis des décennies, les mécanismes ainsi que les sites potentiels de leur accélération restent mystérieux. Les rayons gamma de haute énergie sont des sondes précieuses pour comprendre ces phénomènes grâce aux gerbes de photons Cherenkov qu’ils engendrent à leur entrée dans l’atmosphère terrestre. Pour remonter aux sites d’accélération des rayons cosmiques de haute énergie, les physiciens doivent utiliser des observatoires gigantesques comme le futur CTA, l’observatoire ultime dont notre invité est le principal responsable (PI).
réalisation Francis Rhodes (www.francisrhodes-photos.com)
Rencontres de l'Irfu
L’IRFU a pris l'initiative d'organiser pour la première fois, des rencontres trimestrielles sur des thèmes scientifiques en lien avec ceux de l’institut et accessibles à un public non limité aux spécialistes.
A chaque rencontre, nous solliciterons un physicien de réputation internationale pour faire un exposé d'une quarantaine de minutes sur un sujet proposé par un comité scientifique de l'IRFU. L'exposé sera précédé par une présentation-introduction de vingt minutes faite par un membre du CEA.
comité scientifique des rencontres de l'Irfu:
Jaume Carbonell (SPhN), Eric Delagnes (SEDI), David Elbaz (SAp, président du comité),
Ioannis Giomataris (SEDI), Emmanuel Moulin (SPP), Jérôme Schwindling (SACM), Zhihong Sun (SIS)