Tutoriel de ~ 2 h en 2 parties :
Propriétés mécaniques et thermiques
Etats de surface
Les spécifications du niobium de SRF application découlent un compromis entre plusieurs exigences opposées : une meilleure résistance de surface n'est pas compatible avec de bonnes propriétés thermiques ; les bonnes propriétés de mise en forme ne sont pas compatibles avec une bonne résistance mécanique, une haute pureté permet de bonnes propriétés thermiques au préjudice des propriétés mécaniques et ainsi de suite...
Connaitre mieux l’origine physique de chaque spécification permet de les adapter à chaque spécificité d’un projet, et évite de faires des demandes trop strictes quand ce n'est pas nécessaire. Adapter les spécifications aux besoins réels peut donc alléger le prix de la matière initiale et la suite du processus de fabrication.
Dans ce tutoriel nous allons détailler les propriétés thermiques et mécaniques du matériau niobium initial et voir comment elles se rapportent aux spécifications. Je vais essayer de montrer comment certaines spécifications doivent être strictement respectés tandis que d'autres peuvent être relachées selon l'application future du matériau. Dans une deuxième partie nous nous intéresserons aux états de surface et aux contrôles réception.
NB transparents en Anglais (tutoriel déjà donné à ESS).