Le projet E-XFEL (European X-ray Free Electron Laser) est un partenariat entre onze pays afin de construire un accélérateur linéaire sur le site de Desy à Hambourg qui générera des rayons X ultracourts à des brillances un milliard de fois supérieures aux sources de rayons X classiques.
Le CEA de Saclay est chargé de l’intégration des cent cryomodules constituant l’accélérateur linéaire, et sous-traite l’assemblage à la société Alsyom. Afin de garantir la conformité des cryomodules par rapport aux spécifications techniques, le CEA effectue un contrôle qualité de la production de façon continue. Ce contrôle qualité se fait notamment en assurant la traçabilité des différentes opérations, et en transmettant à Desy les problèmes rencontrés pour trouver ensemble des moyens d’améliorer le processus d’intégration et de l’implémenter.
Les missions de ce stage sont d’effectuer le suivi qualité au quotidien à l’aide des fichiers de suivi de montage, d’évaluer la qualité des produits reçus et du montage depuis le début de l’année, et de mettre en place une synthèse des non-conformités des systèmes d’accord.