Soutenances de stage : C. BUISSON, D. PLANTEGENET, D. RICHARD
Clément BUISSON, Damien PLANTEGENET, Damien RICHARD
SACM
Vendredi 31/07/2015, 09:30-11:45
Bat 123, p 311 -- 7 places, CEA Paris-Saclay

 

La matinée sera l'occasion de trois présentations de stagiaires du SACM :


9h30 - 10h15 :

Analyse globale des risques d’interférences sur le Synergium de l’installation 218

par Damien PLANTEGENET (SACM/DIR)

Identification, évaluation et maîtrise des risques d’interférences existant sur l’installation 218. Réalisation d’un dossier diagnostic global de l’installation pour élargir la prise en compte des différents problèmes rencontrés et améliorer la gestion de la sécurité entre les plateformes. Application d’une démarche de quantification sur des interférences relevant directement des risques professionnels ou de contraintes organisationnelles.


10h15 - 11h :

Fabrications et test de bobinages supraconducteurs en MgB2 en vue de la fabrication d’un aimant de 1T

par Damien RICHARD (SACM/LEAS)

Le MgB2 est un matériau supraconducteur à grand potentiel d’utilisation, que ce soit grâce à son faible coût de fabrication ou à ses propriétés électromagnétiques et supraconductrices (39 K, 15 T). Cependant, sa fragilité réside dans sa sensibilité à la déformation : au-delà de 0.6% en traction, les filaments de MgB2 sont irrémédiablement détériorés. La problématique du bobinage des rubans de MgB2 à matrice nickel revêt donc une importance toute particulière. Durant sa thèse, Raphaël Pasquet avait réalisé différents prototypes de double-galettes fonctionnelles et dont le processus de bobinage est opérationnel. Les prototypes de solénoïdes courts n’ont pas pleinement fonctionné. La question s’est donc posée de savoir s’il était possible de réaliser un aimant supraconducteur en MgB2, bobiné en solénoïde. L’outillage ayant été réalisé pendant la thèse mais jamais testé, il convenait de réaliser une série de test visant à optimiser le processus de bobinage et la procédure d’essais afin de produire l’aimant de 1 T complètement opérationnel et sans détérioration du conducteur.


11h - 11h45 :

Etude pour la conception d'un dispositif de test mécanique sur le MgB2

par Clément BUISSON (SACM/LEAS)

Dans le cadre d'un projet de R&D interne, le LEAS souhaite approfondir l'étude du comportement mécanique du matériau supraconducteur MgB2, notamment dans une configuration proche de celle d'un aimant. C'est dans ce but qu'a été réalisée l'étude de faisabilité en vue de la réalisation d'un dispositif mécanique permettant de réaliser des tests sur le comportement électromécanique d'une spire de diborure de magnésium d'un diamètre de 300mm.


L'ensemble des présentations est compilée dans le fichier PDF joint.

Contact : Guillaume DILASSER

 

Retour en haut