Au sein du Service des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (SACM), la maîtrise des risques environnementaux est primordiale. Au cours de ce stage de fin d’études de six mois, différentes tâches concernant ce domaine, m’ont ainsi été confiées.
L’une d’elles a concerné le suivi de la Tour AéroRéfrigérante (TAR), équipement indispensable au bon fonctionnement du service et de ses plateformes de recherche.
La TAR de l’installation 218, d’une puissance de 8 MW, est un système de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par une ventilation mécanique ou naturelle. Il s’agit d’une tour à circuit dit « ouvert ». Elle est utilisée afin de refroidir les eaux de process de plusieurs plateformes de recherche présentes au bâtiment 126 de l’installation 218 du SACM telles que IPHI, BETSI, SUPRATECH CRYO/HF, JT60 et prochainement ESS.
Suite au nouvel arrêté du 14/12/2013, cette tour est une ICPE soumise à enregistrement au titre de la rubrique 2921 de la nomenclature ICPE. Ce classement est dû au risque de légionelles et à la puissance thermique évacuée maximale, supérieure à 3000 kW.
Afin de satisfaire les exigences de l’arrêté préfectoral, la réalisation d’un référentiel documentaire ainsi qu’un suivi sur le terrain de cet équipement sont nécessaires.