Afin d’aider la liaison entre le CERN et les entreprises de chaque pays, un officier de liaison industriel (ILO pour « Industry Liaison Officer ») est nommé pour chaque pays. L’ILO a accès à une base de données recensant les entreprises de son pays ayant passé des contrats avec le CERN. Pour la France, il est recensé plus de 4000 entreprises françaises ayant passé des contrats avec le CERN dans les deux dernières années. Le montant total des contrats s’élève chaque année à plus de 150 millions de francs suisses.
Étudier de façon approfondie cette grande quantité de données permettra d’extraire des informations de grand intérêt pour favoriser l’implication des entreprises françaises.
Pour ce faire, une étude quantitative, à partir de la base de données des contrats industriels français au CERN, et une étude qualitative sur un échantillon représentatif ont été effectués. Les résultats de ces deux analyses ont permis un état des lieux de la relation des industriels français avec le CERN et la préconisation de plan d’action pour l’ILO afin d’optimiser le nombre et la qualité des contrats passés entre les industriels français et le CERN.