Les supraconducteurs à hautes temperatures critique (HTC) connaissent un intêret significatif au vue des nombreuses applications en cours d'étude. Ces applications incluent par exemple des machines électriques supraconductrices. Toutefois, le comportement électrique fortement non-lineaire de ces materiaux, décrite par une loi puissance, complique l'estimation précise des pertes générées en champ alternatif par ces machines
Par consequent, le développement d'outils numériques robustes assurant une modélisation 3D simplifiee, rapide et précise de ces materiaux est nécessaire. C’est dans cet objectif que la résolution de la formulation en H du problème magnétique a été réalisée en elements finis sous GetDP, et par une méthode de Galerkin discontinue. Les résultats obtenus par ces approches sont comparées pour le cas d'un cube supraconducteur sujet a un champ alternatif unidirectionnel.
Pour l'étude des câble multi-brins torsadés supraconducteurs, la complexité du maillage nous a conduit à mettre en place un modèle équivalent permettant d'évaluer les grandeurs macroscopiques tels que les pertes.