Ce stage a été effectué au CEA de Paris-Saclay, au sein de l’Irfu (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) dans le Service Accélérateur Cryogénie et Magnétisme (SACM), sous la responsabilité d’Alban Mosnier. Il a commencé début Mars et s’est terminé en mi-Juin 2017.
Sous l’égide d’Alban Mosnier, le Service s’est intéressé récemment à l’accélération laser-plasma, en collaboration avec plusieurs chercheurs européens dans le cadre du projet Eupraxia. Ce projet scientifique européen vise à concevoir un accélérateur laser-plasma 5 GeV pour l’accélération de faisceaux de particules chargées de haute qualité. Il en résultera divers applications en médecine, dans l’industrie ou dans la recherche fondamentale.
Dans le cadre de ce stage, j’ai étudié le fonctionnement d’une lentille plasma qui sert à focaliser et à concentrer un faisceau de particules chargées. J’ai réalisé un dimensionnement d’une lentille plasma pour une éventuelle future expérimentation à l’IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay), au CEA de Saclay.
Mots clefs : accélération laser-plasma, lentille plasma active, physique des plasmas.