Les quadripôles radiofréquence (RFQ) sont devenus incontournables pour tout projet d'accélérateur linéaire à ions depuis plusieurs dizaines d'années. Cette cavité est un contributeur essentiel à la qualité du faisceau devant être accéléré par d'autres structures. Le DACM s'est illustré sur la scène internationale pendant cette période en étant un contributeur majeur de cette technologie. Le DACM, avec ses partenaires, a conçu, construit, testé et maintenant utilisé avec succès plusieurs RFQs utilisant le cuivre comme conducteur au profit de projets comme Iphi, Spiral 2, Linac 4, ESS et plus récemment New Gain. Au travers de ces réalisations, le DACM a levé de nombreux verrous technologiques et a mesuré les impacts des choix techniques ainsi que les limites de l'état de l'art en RFQ conventionnel.
Dans le sillage de l’ascension des cavités supraconductrices comme technologie de premier plan pour l'accélération, plusieurs laboratoires, notamment aux USA, ont analysé dans les années 90s l'opportunité d'utiliser le niobium à l'état supraconducteur pour les RFQs. Cette vague s'est conclue par la construction et l'opération par Legnaro de deux modules RFQ supraconducteurs pour le post-accélérateur ALPI.
Le séminaire présentera les principales caractéristiques des RFQs supraconducteurs et, en particulier, insistera sur leurs différences avec les RFQs conventionnels. Enfin, ce séminaire mettra en perspective les performances atteintes avec les résultats récents obtenus pour d'autres types de cavités supraconductrices et tentera d'identifier les défis et questions qui demeurent autour de cette technologie.