Dans le cadre du projet de collaboration CEA/CERN qui vise à concevoir des aimants supraconducteurs à Haute Température critique (aimant SHTc) pour le Future Circular Collider, il est nécessaire de construire des modèles solides. La modélisation par « Partial Element Equivalent Circuit » (abrégé PEEC) est un type de modèle particulièrement utile pour la modélisation d’aimants non isolé ou à isolation métallique.
L’objectif de mon stage a été de développer un programme MATLAB permettant de modéliser une bobine REBCO multi-racetracks, à l’aide d’un modèle PEEC existant pour les solénoïdes faits de galettes.
L'objectif de ce séminaire est de vous présenter mon stage de Master 2 réalisé au LEAS avec Thibault Lecrevisse. La présentation durera une vingtaine de minutes.
Après avoir donné un peu de contexte, où je définirai ce qu’est un aimant SHTc ainsi que la modélisation PEEC, je détaillerai ma contribution sur ces 6 mois au modèle PEEC pour aimant de forme « Racetrack ».
Je parlerai de l’implémentation de la limitation de tension, de pas de temps adaptatifs, d’optimisations du modèle et de bien d’autres développements. Nous terminerons avec les perspectives envisagées sur le modèle et sur le projet.