Evaluation du Ratio Signal sur Bruit (SNR) et du Débit d’Absorption Spécifique (DAS) sur une Antenne IRM à très haut champ
Khoa-Ming Dang
LISAH
Jeudi 31/08/2023, 13:00-14:00
Bat 130, pce 52 -- 7 à table + 3, CEA Paris-Saclay

L’IRM à très haut champ (champ statique B0 > 7 Tesla) possède de nombreux avantages face à l’IRM conventionnelle (1.5 - 3 T). En outre elle permet d’acquérir des images de haute résolution avec de meilleurs contrastes et un ratio signal sur bruit (Signal to Noise Ratio SNR) plus élevé, ce qui facilite la détection de pathologies. Cependant la montée en champ magnétique induit également une inhomogénéité du champ d’excitation B1, ce qui se reflète sur le SNR de l’image finale. D’autre part la haute puissance des ondes radiofréquences utilisées pour générer le champ B1 nécessite de s’assurer que la puissance déposée dans les tissus respecte les normes de sécurité pour le patient. Pour cela il faut évaluer le Débit d’Absorption Spécifique (DAS, ou Specific Absorption Rate SAR en anglais), qui correspond à la quantité de puissance déposée dans les tissus humains par unité de masse.

 Durant mon stage de M2 au CEA, j’ai donc étudié l’antenne radiofréquence 7 Tesla « Avanti2 » développée avec Neurospin.  Ce stage s’est focalisé dans une première partie sur l’évaluation du SNR global inter-sujet et de l’inhomogénéité du SNR. Cette évaluation est d’abord réalisée sur des données de simulation avec le logiciel ANSYS HFSS, puis sur des données in vivo acquises sur le scanner IRM 7 Tesla de Neurospin. Dans une seconde partie, il a fallu évaluer le DAS sur les mêmes données de simulation. Cette évaluation s’effectue par la méthode de Points Virtuels d’Observation (Virtual Observation Points VOP) qui optimise le temps de calcul du DAS. Les résultats de DAS sont ensuite comparés à ceux obtenus lors d’une étude précédente sur l’antenne « Iseult » à 11.7 Tesla, jumelle d’Avanti2 par son architecture.

 

Bonne journée à vous.
Khoa-Minh DANG
Contact : CLÉMENT GENOT

 

Retour en haut