Une nouvelle infrastructure SRF au CERN au service du future collisionneur FCC
Franck Peauger
CERN
Vendredi 20/10/2023, 10:30-12:00
Bat 130, pce 52 -- 7 à table + 3, CEA Paris-Saclay

Après l’upgrade en luminosité du collisionneur de protons LHC, il est admis que la prochaine machine de recherche en physique des particules sera un collisionneur de leptons de haute énergie. Parmi les projets à l’étude tels que l’ILC, le CLIC et le collisionneur de muons, le FCC-ee (Future Circular Collider – électrons positrons) apparait comme l’option la plus attractive pour couvrir un large spectre en énergie à une intensité élevée.
 
Le système RF du FCC-ee comprend actuellement plus de 1400 cavités dont 25 % construites en technologie couche mince de niobium sur substrat en cuivre, une « spécialité CERN » depuis les années 1990 qui a démontré une très grande fiabilité en opération avec le LEP et le LHC. La nécessité de pousser le gradient accélérateur et le facteur de qualité de ce type de cavité à un niveau encore jamais atteint a conduit à l’idée de concevoir et de construire une nouvelle infrastructure SRF au CERN. Ce nouveau bâtiment, localisé à proximité des bancs de tests cryogéniques à SM18, regroupera les activités de traitement chimique de surface, de dépôts de couche mince et d’assemblage des cavités et cryomodules en environnement salle blanche.
 
Cette présentation montrera les besoins de R&D et les progrès récemment atteints sur les cavités de démonstration pour FCC-ee. Nous expliquerons en quoi la future infrastructure SRF permettra de repousser encore davantage les limites des performances de ce type de cavités.

Contact : CLÉMENT GENOT

 

Retour en haut