Pré-soutenances de stage au SACM
Vendredi 03/09/2010, 11:00
Bat 123, p 311 -- 7 places, CEA Paris-Saclay

Développement d’un magnétomètre spécifique pour supraconducteurs nanocomposites

 

par Julien Leclerc

 

 

Ce stage concerne la réalisation d’un magnétomètre pour supraconducteurs nanocomposites. Il s’agit de mesurer localement leur premier champ critique en fonction de la température et de comparer ces résultats à des supraconducteurs classiques.

Le principe est d’appliquer un champ magnétique sinusoïdal sur le supraconducteur. Le premier champ critique est mesuré grâce à la détection des harmoniques apparaissant lorsque le supraconducteur passe de l’état Meissner à l’état mixte. C’est une méthode de mesure originale, qui a été très peu utilisée.

Il a fallut dimensionner le magnétomètre, aussi bien d’un point de vue thermique qu’électrique puis le réaliser.

En fonction des résultats obtenus, nous pourrons peut être conclure sur l’intérêt de ces nouveaux matériaux ainsi que sur leur capacité à améliorer le fonctionnement des cavités accélératrices radiofréquence.

 

Stage effectué du 29 Mars au 10 Septembre , encadré par C. Antoine.

 

~~~

 

Etude des transferts thermiques de l’hélium superfluide dans des microtubes

 

par Lise Ceballos

 

 

Certains aimants d’accélérateur sont refroidis par hélium superfluide et les diamètres des sections de passage peuvent être de l’ordre d’une dizaine ou d’une centaine de micromètres. L’hélium superfluide est présent dans les canaux de cette taille et le but de l’étude est d’observer un des régimes thermiques de l’hélium superfluide dans ce milieu confiné : le régime de Gorter-Mellink. Les études sont réalisées en hélium superfluide pressurisé à 1 bar en régime permanent sur un microtube de 150µm de diamètre. Une des extrémités du tube est connectée à un chauffeur tandis que l’autre est maintenue à température constante. Les résultats expérimentaux ainsi qu’une première analyse sont présentés.

 

Stage effectué du 28 Juin au 3 Septembre , encadré par B. Baudouy.

 

Contact : Etienne ROCHEPAULT

 

Retour en haut