La Physique des Accélérateurs ... avec la tête
Phu Anh Phi NGHIEM
DRF/IRFU/DACM/LEDA
Mardi 21/06/2022, 10:30
Bat 141, salle André Berthelot (143) Masque recommandé, CEA Paris-Saclay

L'accélérateur est le grand instrument le plus répandu dans le monde, tout en étant la machine la plus grand(ios)e et la plus complexe que l'humanité ait jamais conçue et fabriquée. 200 accélérateurs sont employés pour la recherche scientifique, 24 000 sont implantés dans les entreprises industrielles, 11 000 servent à des fins exclusivement médicales. Ils agissent sur des échelles allant de 10-15  à 10-1 m, soit 14 ordres de grandeur !

Les lois physiques à l'œuvre dans un accélérateur résultent d'un processus d'abstraction bien typique de la pensée scientifique qui, pur produit du cerveau, peut être comparée à d'autres types de pensée humaine provenant du même cerveau. L'analyse de ces lois amène à des réflexions sur les relations Homme-Sciences-Nature, régulièrement au cœur des débats sociétaux, et même sur certaines questions existentielles que se pose chacun d'entre nous.

À l'issue du séminaire, le livre Les Accélérateurs, l'Homme et l'Univers - Réflexions sur la physique des accélérateurs … et sur la nature de la Nature va être diffusé.

Contact : UNAI DURANONA

 

Retour en haut