Programmation multitâches & OS temps réel  1.0
[TD-2] Familiarisation avec l’API multitâches pthread

Exécution sur plusieurs tâches sans mutex

On reprend la fonction void incr(unsigned int nLoops, double* pCounter) définie au TD-1 ainsi que la fonction main correspondante permettant de spécifier la valeur initiale de nLoops en ligne de commande. On rajoute un 2e argument au programme correspondant au nombre de tâches à exécuter ; argv[2] est donc une ‎chaine de caractères représentant la valeur décimale du nombre de tâches que la fonction main doit créer et ‎exécuter ; soit nTasks la variable de type unsigned recevant la valeur binaire de argv[2]. Les actions supplémentaires que la ‎fonction main doit donc effectuer sont les suivantes :
 – lancer dans autant de tâches qu’indiqué par nTasks l’exécution d’une fonction call_incr appelant incr‎ ;
 – attendre la fin de l’exécution de toutes les tâches à l’aide de la fonction pthread_join avant d’imprimer à l’écran la valeur du compteur et le temps ‎total d’exécution.

Modifiez la fonction main et implémentez la fonction call_incr conformément aux indications ci-dessus.
Exécutez le programme plusieurs fois et notez à chaque fois la valeur finale du compteur counter.
Qu’en concluez-vous ?

Exécution sur plusieurs tâches avec mutex

Reportez-vous au cours pour l’utilisation des mutex Posix.
On rajoute un 3e argument protected au programme correspondant à l’utilisation d’un mutex ou pas : si l’argument protected est spécifié en ligne de commande, alors l’incrémentation de counter doit être protégée par un mutex, sinon, elle doit se faire sans protection (équivalent de la section précédente).

Exécutez le programme plusieurs fois avec et sans la protection du mutex et notez à chaque fois :
– la valeur finale de counter ;
– le temps d’exécution.
Qu’en concluez-vous ?

Mesure de temps d’exécution

Nous allons maintenant exécuter le code développé au (a) avec un ordonnancement temps réel. Pour cela il faut rajouter un paramètre en ligne de commande spécifiant l’ordonnancement (SCHED_RR, SCHED_FIFO ou SCHED_OTHER ce dernier étant la valeur par défaut) ; le choix devra fixer la valeur d'une variable schedPolicy de type int.
Pour appliquer l’ordonnancement choisi à la fonction main, vous devrez utiliser les fonctions pthread_setschedparam() et pthread_self() vues dans le cours (Multitâches-1-Bases-v7, slide 22).

Rajoutez le code pour ce nouveau paramètre d'ordonnancement en ligne de commande ;
Appliquez à la fonction main l’ordonnancement choisi ; donnez la priorité maximale à main dans le cas ou l’ordonnancement est de type temps réel.
Lancez les tâches avec un attribut Posix spécifiant une priorité inférieure à la priorité du main (0 si l’ordonnancement choisi est SCHED_OTHER).

Exécutez le programme en choisissant un l’ordonnancement SCHED_RR. En utilisant la fonction clock_gettime vue au TD-1b, exécutez le programme pour les valeurs suivantes et faites un graphique des temps d’exécution (24 cas en tout) :
nLoops ∈ {107, 2×107, 3×107, 4×107} et nTasks ∈ {1, 2, 3, 4, 5, 6}
Que concluez-vous sur l’architecture processeur de votre cible ?