Son objectif est de transmettre à des étudiant(e)s en physique de niveau L3 ou équivalent, notre savoir et notre expérience autour des thématiques de recherche liées aux instituts partenaires de son organisation : physique des particules, physique nucléaire, astrophysique, cosmologie, physique spatiale, instrumentation associée et accélérateurs, sans oublier les applications qui découlent de ces recherches (médicales, accélérateurs, Machine Learning, etc.).
Bien entendu, nous y parlerons de l’actualité scientifique récente comme nous l’avions fait après la découverte du boson de Higgs et des ondes gravitationnelles.
Depuis leurs créations, ces « Rencontres d’été de l’infiniment grand à l’infiniment petit » se déroulent sur deux semaines avec un agenda bien équilibré. Il est à noter que cet agenda a aussi été optimisé grâce aux remarques et suggestions des étudiant(e)s des précédentes éditions.
Chaque journée comprend une série de cours le matin, où une large place est consacrée aux discussions avec les orateurs, suivie l’après-midi de visites d’expériences en cours de réalisation dans les laboratoires partenaires. Les après-midis se terminent autour de tables rondes, de débats ou de discussions : sur l’univers, les débouchés après une thèse, etc.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 16 mai 2018.
Toutes les informations sont disponibles sur : http://indico.in2p3.fr//event/rencontres-physique-infinis
Si vous connaissez des étudiant(e)s potentiellement intéressé(e)s, en 3ième année de licence – L3, à l’université ou dans une école d’ingénieur, merci de leur transmettre cette information.Dans tous les cas, nous vous serons très reconnaissants de la diffuser autour de vous !
L’édition 2018 est le fruit d’une collaboration entre neuf laboratoires de la région parisienne -APC, CSNSM, IAS, IMNC, IPNO, Irfu, LAL, LLR, LPT – et la majeure partie du financement provient du LabEx-P2IO.
L’Irfu est activement impliqué dans l’organisation de ces Rencontres, et nous aurons le plaisir d’accueillir ces étudiant(e)s dans nos locaux les 17 et 19 juillet 2018. Ils viendront pour des cours et débats ainsi que pour les visites de nos installations : salle blanche du DAp, laboratoire détecteurs gazeux du DEDIP, hall accélérateur du DACM, etc.