Les Causeries du DAp #1

Les Causeries du DAp #1

img

Nous proposons de nous retrouver pour une table ronde trimestrielle autour de l’un des thèmes scientifiques chers au DAp-AIM. Au cours de ces Causeries du DAp, entre 3 et 5 membres du DAp viendront donner une courte présentation (3-4 diapos) autour de la question centrale du jour dans un langage accessible à tous, afin de lancer un échange avec le public. Ce sera aussi une occasion de parler ensemble de défis à la fois scientifiques et technologiques et de rencontrer les acteurs, les métiers de notre département. (Copyright photo: NASA)

En raison des conditions liées au Covid-19, la 1ère Causerie du DAp se fera dans un mode mixte entre la salle Galilée et une transmission virtuelle en direct.

Thème de la 1ère causerie : Les mystères du ciel transitoire

Tout au long de l'histoire, l'homme a observé les changements du ciel : des objets astronomiques qui apparaissent soudainement et disparaissent ensuite, ou qui changent simplement de luminosité au fil du temps.

Autrefois considérés comme des présages de catastrophes, les phénomènes transitoires constituent une classe d’objets révélateurs d’un univers en perpétuelle transformation. Ils représentent un défi tant pour les technologies capables de les détecter et de les analyser, que pour les théories qui doivent les expliquer.

Laissons-vous surprendre par les ruses déployées pour les détecter et par les enjeux scientifiques qui les accompagnent dans le cadre d’une causerie informelle avec nos spécialistes locaux, où vous pourrez poser toutes les questions qui vous réveillent la nuit…

Date : mardi 5 octobre de 14h à 15h30.

Intervenants : Diana Renaud, Aline Meuris, Bertrand Cordier, Jérôme Guilet, Emeric Le Floc’h

Animateur de la 1ère causerie : David Elbaz

Organisateurs de la 1ère causerie: Arnaud Claret & Vincent Revéret