INGÉNIEUR CONCEPTEUR ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE H/F 2021-16170

Contrat CDD

Statut du poste Cadre

Durée du contrat (en mois) 18 mois

Description de l'offre

En accord avec les thématiques scientifiques du Département, le Laboratoire est actuellement impliqué dans le développement de la mission ARIEL de l’ESA destinée à la recherche d’exoplanètes. Dans ce cadre, le Département a la responsabilité́ du développement d’un instrument de détection pour l’infrarouge, fonctionnant partiellement à une température d’environ 40 K et permettant des mesures de très grande stabilité́ sur une durée d’observation typique de dix heures. Cette responsabilité́ porte en particulier sur le développement de la chaine électronique de gestion et de traitement des signaux du détecteur infrarouge.

Ainsi, afin de renforcer l’équipe projet et pour un contrat de type CDD d’une durée de 18 mois, le Département recherche un(e) ingénieur concepteur en électronique numérique.

La mission du(de la) candidat(e) consiste à conduire la conception et la validation d’un premier prototype de laboratoire pour les fonctions électroniques numériques embarquées couvrant la totalité́ de la chaine de traitement associée au détecteur infrarouge. A l’issue de ce travail, le(la) candidat(e) sera amené́(e) à participer à la mise en œuvre de la chaine complète, regroupant des fonctions analogiques, développées au sein du Laboratoire, et numériques sur un détecteur, afin d’en valider les performances.

Ces activités se dérouleront au sein d’une équipe projet composé d’ingénieurs-chercheurs CEA en relation avec nos partenaires des autres instituts de recherche français, étrangers ou institutionnel CNES et ESA. Des déplacements et missions en France ou à l’étranger sont à envisager.

Profil du candidat

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, avoir des compétences en électronique numérique intégrée dans un composant de type FPGA et être intéressé par une activité couvrant des aspects expérimentaux.
Compétences requises :
– Maitrise de la conception de cartes électroniques numériques à base de FPGA
– Maitrise du langage VHDL et outils de développement de FPGA
– Aptitude aux travaux expérimentaux
– Maitrise technique de l'anglais écrit et oral
– Bon niveau rédactionnel
Qualités adaptées :
Le candidat devra avoir la capacité à travailler en équipe en sein d'une équipe projet. Un sens du relationnel et un esprit d'équipe sont autant de qualités requises pour ce poste.
Il devra faire preuve d'autonomie dans ses tâches quotidiennes et avoir des méthodes de travail rigoureuses.

Langues Anglais (Courant)