Les dossiers déposés devront donc avoir pour but :
- la création d'une nouvelle plateforme, y compris numérique,
- l'amélioration fonctionnelle (« upgrade ») d'une plateforme existante : nouvelle capacité/fonction, amélioration des performances de la plateforme de façon significative,
- l'adaptation de plateformes existantes à l'accueil d'utilisateurs externes,
- une combinaison cohérente de ces trois objectifs.
Le financement total demandé par dossier pourra s'étendre de 20 à 150 k€ sur une durée de 1 à 3 ans, pour une enveloppe financière totale consacrée à cet appel d’offres de 350 k€. Les co-financements sont également acceptés.
Les projets pourront combiner plusieurs types de financement :
- l'achat de matériel,
- le financement de sous-traitance, d'installation spécifique, technique,
- les actions de communications et de formations,
- les frais de personnel sous forme de CDD (ingénieur, technicien, personnel d'accueil), UNIQUEMENT dédié à l'ouverture des plateformes.
Sont complètement exclues des dépenses éligibles :
- les dépenses de fonctionnement (frais récurrents liés à l'exploitation de la plateforme dont principalement consommables, fluides, mais aussi coûts de maintenance, entretien, voire réparation),
- les dépenses de jouvence (remplacement d'un équipement par un autre car il est devenu obsolète/incompatible avec d'autres, ou maintenance préventive),
- les frais de personnel (sauf pour l'ouverture des plateformes).
Les propositions devront être signées par TOUS les directeurs d'unités impliquées dans une proposition.
Processus de sélection :
Les propositions seront évaluées et sélectionnées par le CODIR, assisté par le Comité d'Evaluation Scientifique et Technique (CEST).
Les critères de sélection seront (sans ordre) :
- Excellence (attractivité, caractère unique ou novateur),
- Faisabilité du projet,
- Degré d'ouverture et disponibilité de la plateforme : pour la communauté de P2IO, la Graduate School Physique, d'autres communautés ou les industriels,
- Impact potentiel du projet sur la visibilité nationale et internationale du LabEx.
Un volet formation pourra constituer un plus.
Soumission des dossiers :
Les dossiers devront être soumis par voie électronique . La date limite est le 10 octobre 2021. Les porteurs des dossiers sélectionnés en seront informés au plus tard fin décembre 2021 et les projets retenus pourront démarrer dès janvier 2022.
Vous pouvez trouver le formulaire de soumission ici : formulaire de soumission.