ASTRONOME GASTRONOME est une série qui relate un voyage imaginaire dans l’univers intergalactique reconstitué à l’aide d’images de nourriture. Cette série raconte l’histoire de l’univers à travers les gigantesques galaxies jusqu’aux « touts petits » satellites.
Chaque film raconte, comme un « conte scientifique », la vie d’un objet céleste : la formation du système solaire, la naissance et la mort des étoiles, les galaxies, les planètes, le rayonnement fossile, l’énergie noire, et l’exploration spatiale, les débris spatiaux…
Invitation au voyage gourmand avec David Elbaz et Thierry Marx
Vous pouvez maintenant savourez chacune des recettes:
Les bonbons en orbite:
Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.
Le macaron protoplanétaire:
Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile.
Le soufflé solaire:
Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.
Le bouillon terrestre :
Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques… polenta, pralines, sucre glace… Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.
Terrine maison :
Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux…
Vol au vent dans l’ISS :
Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes.
On a marché sur la crêpe :
Le saviez-vous ? La densité moyenne de tout l’Univers est plus faible que celle d’un artichaut ! Qu’en est-il du Soleil et des trous noirs ? Les molécules de matière sont partout, mais surtout dans les bonbons.
Soleil au plat :
Tout savoir sur l’objet le plus énorme de notre Système solaire, le Soleil : sa taille, son activité, son énergie. Quelques gouttes de grenadine sur un jaune d’œuf, ajoutez le lait et tournez, c’est la gourmandise qui prend le dessus !
Crêpe stellaire flambée :
Quel est le rapport entre un trou noir et Alice au Pays des Merveilles ? Cet objet mystérieux de l’Univers constitue un défi colossal pour les astrophysiciens. Une recette de soupe à l’encre de seiche pourrait-elle nous aider à mieux comprendre ?
Soupe cosmique :
Si on observait la Terre à partir de la galaxie d’Andromède, on y verrait certainement des hommes préhistoriques. Voyage dans l’espace, voyage dans le temps, lumière du passé… à la rencontre de la tarte Tatin.
Goulash sidéral :
La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps.
Tous les films sur https://leblob.fr/series/astronome-gastronome