Samedi 1er juillet 2023, le satellite Euclid a été lancé par une Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride. Euclid est maintenant en route pour le second point de Lagrange à 1,5 million de kilomètres de la Terre où il observera pendant 6 ans des milliers de galaxies.
Euclid, une sonde pour l’invisible
Les modèles décrivant notre Univers nécessitent l’ajout de deux composantes dont la nature échappe encore aux astrophysiciens : la matière noire et l’énergie noire. La matière noire se manifeste par un effet gravitationnel c'est-à-dire qu'elle est attractive et donc elle structure l'Univers en attirant de plus en plus la matière. L'énergie noire, elle, a l'effet strictement inverse, elle exerce une pression sur la géométrie de l'Univers et donc elle a plutôt tendance à éloigner les objets les uns des autres.
Une des façons d'avoir une information sur la distribution de matière noire c'est d'utiliser le cisaillement gravitationnel, c'est-à-dire la déformation que le passage de la lumière à travers le réseau de matière noire créée sur l'image des galaxies. Cela demande une précision de mesure qui est compliquée à obtenir du sol à cause de l'atmosphère.
A notre époque cosmologique, l'effet de l'énergie noire est particulièrement visible sur les grandes échelles. Euclid va donc étudier la distribution des galaxies sur des distances immenses pour différents âges de l’Univers et sonder ainsi l’énergie noire.
L’Irfu et Euclid
Pendant plus de 10 ans, les équipes de l’Irfu ont participé au développement des deux instruments du satellite VIS et NISP et de la partie segment sol.
Pour l'instrument visible, la caméra VIS, l’Irfu a livré en 2020 le plan focal composé de 36 CCD qui est le cœur de l'instrument et également un boîtier électronique, le PMCU, qui sert à piloter un shutter qui vient se refermer à chaque fois qu'on veut lire les capteurs de ce plan focal.
Pour l'instrument infrarouge, le spectro-imageur NISP, l’Irfu a fourni les cryomoteurs des mécanismes fonctionnant à très basse température avec une haute précision qui font tourner les roues, qui permettent de passer du mode photométrique au mode spectroscopique.
Plan focal de la caméra VIS conçue, assemblée et testée au CEA (crédit : CEA/L. Godart) | Système électronique PMCU de l'imageur granbd-champ VIS (crédit : L. Godart/CEA) | Cryomécanismes qui équipent le spectrophotomètre NISP. (crédit : L. Godart/CEA) |
Visionner les vidéos de la série « Frémir avec Euclid »
Retrouvez l'intégralité du direct commenté sur la chaine Stardust :