L’Esa a sélectionné THESEUS, dédiée au ciel transitoire et multi-messager, pour une étude de faisabilité pour sa prochaine mission moyenne. L’Irfu va y jouer un rôle de premier plan avec la responsabilité de télescope IRT.
L’ESA a sélectionné la mission THESEUS (Transient High Energy Sky and Early Universe Surveyor) comme mission candidate de catégorie moyenne. Theseus est la suite naturelle de la mission franco Chinoise SVOM, qui sera lancée début 2024 (pour 5 ans d’exploitation) et dans laquelle l’Irfu joue aussi un rôle de premier plan.
THESEUS a été choisie parmi 27 missions, avec Plasma Observatory (étude de la magnétosphère terrestre) et M-MATISSE (étude de l’atmosphère et magnétosphère de la planète Mars), pour une étude préliminaire d’une durée de trois ans (2024-2026), au bout de laquelle une de trois missions sera réalisée pour un lancement en 2037.
Le CEA/Irfu jouera un rôle de premier plan dans la mission étant à la tête (PI) du consortium international (qui inclut INAF Italie, Université de Genève, LAM Marseille, IJClab Orsay) chargé de développer et livrer un des 3 instruments du satellite: l’IRT (Infra-Red Telescope) et plus particulièrement de la caméra placée à son foyer.
THESEUS vise à explorer l’Univers précoce grâce aux sursauts gamma (GRBs), les explosions les plus extrêmes du Cosmos, et à fournir une détection, une localisation précise et une mesure de la distance des sources d’ondes gravitationnelles et de neutrinos, ainsi que de nombreuses autres sources célestes transitoires, et donc à jouer un rôle de premier plan dans l’astrophysique multi-messagers à l’échelle de la prochaine décennie.
La charge utile de THESEUS sera composée par trois instruments:
- deux télescopes avec un grand champ de vue sensibles dans les rayons X et gamma (SXI et XGIS)
- et un télescope de 0,7 m de diamètre sensible dans l’infrarouge proche (0,7-1,8 microns), avec des capacités de photométrie et spectroscopie basse résolution (R~400), le IRT (Infra-Red Telescope).
Les partenaires principaux du consortium THESEUS sont l’Italie (PI mission), l’Allemagne, la France, le Royaume Uni et la Suisse, mais au total 10 pays européens contribuent à la mission.
Le CEA/Irfu jouera un rôle de premier plan dans la mission étant à la tête (PI) du consortium international (qui inclut INAF Italie, Université de Genève, LAM Marseille, IJClab Orsay) chargé de développer et livrer le IRT, et plus particulièrement de la caméra placée à son foyer.
Au sein de l’Irfu :
- Le DAp est responsable du système de la conduction de l’ensemble du projet IRT et de la conception et fabrication de la caméra (plan focal détecteur et électronique associée, tests) ;
- Le DIS contribue aux analyses mécaniques et thermiques ;
Contact Irfu/Dap : Diego GOTZ
actualité ESA: