Le CEA/Irfu au festivalExplor’Espace 2023 au Beffroi de Montrouge

Le CEA/Irfu au festivalExplor’Espace 2023 au Beffroi de Montrouge

Encore un grand succès!

Les 3, 4 et 5 novembre 2023 s’est tenu le second festival d’astronomie immersif et interactif en France, organisé par l’AFA (Association Française d’Astronomie) et la revue Ciel et Espace avec le soutien de nombreuses institutions. Cette manifestation a réuni plus de 10000 visiteurs dans le Beffroi de la ville de Montrouge, dans le sud de Paris. Conférences (dont David Elbaz du DAp), ateliers, spectacles, expériences de réalité virtuelles, sessions d’observations étaient au menu de ces trois journées. La présence de plusieurs astronautes de l’ESA et de la Nasa mais aussi de checheurs et chercheuses de renom dont le prix Nobel Michel Mayor ont constitué des moments forts de cette manifestation. Parmi les activités proposées figuraient également trente-et-un stands ou « pépites de laboratoire » tenus et animés par des scientifiques. Il s’agissait ici d’expliquer à l’aide d’expériences à la portée de tous les travaux et projets actuellement menés par des équipes des grands centres de recherche partenaires du festival.

Le CEA, avec six stands organisés sous la houlette de l’Irfu du CEA Paris-Saclay, s’est fortement mobilisé. Les scientifiques ont accueilli un public varié, curieux et enthousiaste.


L’UniVR comme vous ne l’avez jamais vu

Malgré quelques problèmes techniques avec les kakémonos et les casques, ce stand UniVR n’a pas désempli des trois jours. Le public était friand de se plonger dans les visualisations de simulations, à la fois par le biais d’Oculus Go avec des explications à la volée des animateurs du stand, qu’avec une promenade en autonomie dans l’installation ’tripode lumineux’.


Assistez à l’explosion d’une étoile

Le public a manifesté beaucoup d’intérêt pour les supernovae, attiré par la simplicité apparente de l’eau de la fontaine. Thierry Foglizzo et son équipe ont su capter l’attention des plus petits aux plus grands et expliquer avec un enthousiasme débordant.


Déchiffrez le code secret des rayons gamma

Les chercheurs ont été une nouvel fois très agréablement surpris par les nombreuses interrogations, souvent très pertinentes, des visiteurs devant un modèle de télescope peu commun. Tout le monde a eu une pensée émue pour notre collègue Christian Gouiffes qui avait largemet contribué à la réussite de la première édition.


Observez le monde comme un télescope spatial

Grâce à une caméra themique branchée sur un grand écran, le public pouvait se « voir » en infrarouge.Les chercheurs ont fait découvrir aux visiteurs de cet atelier les caractéristiques du rayonnement infrarouge et leur ont présenté les modèles des caméras ISOCAM, Pacs et Mirim. Ce public a pu s’extasier devant les superbes images fournies par le James Webb Telescope.


Mesurez la violence de l’univers

Un grand écran tactile donnait envie au public de « jouer » avec l’application Astro-COLIBRI, développée ua CEA/Irfu. Les animateurs présentaient les défis et opportunités liés à l’observation de phénomènes astrophysiques transitoires et les avantages de cette application qui permet d’être informé en temps réel de nouvelles détections de ces phénomènes de courte durée pouvant etre suivis par différents télescopes au sol et spatiaux. De plus le public a pu s’initier à la détection des rayons gamma, aux sources transitoires, … grâce à la station de gaming Gamma-Catcher.


Déformez vous même l’espace temps

La future expérience LISA (Laser Interferometer Space Antenna) sera le premier détecteur d’ondes gravitationnelles spatial. Et les dimensions de cet interféromètre à trois bras ne vous laisse pas indiférent. Le public a pu comprendre le phénomène grâce à l’interféromètre exposé et aux explications de chercheurs enthousiastes. La déformation de l’espace temps n’a plus de secrets pour les petits et grands grâce au « trampoline » qui a résisté aux lancers parfois peu délicats des billes et des boules de pétanque.