Dr Catherine Cesarsky obtient le Prix Fritz Zwicky 2024 d’Astrophysique & Cosmologie

Dr Catherine Cesarsky obtient le Prix Fritz Zwicky 2024 d’Astrophysique & Cosmologie

Après avoir été lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique, l’astrophysicienne Dr Catherine Cesarsky se voit décerné un autre prix prestigieux : le Prix Fritz Zwicky 2024 d’Astrophysique & Cosmologie pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension de l’évolution des galaxies grâce à des observations spatiales dans l’infrarouge, ainsi que pour son leadership dans le développement de l’infrastructure d’observation de l’astronomie contemporaine.

Ce prix honore les scientifiques ayant obtenu des résultats fondamentaux et exceptionnels dans le domaine de l’astrophysique et/ou de la cosmologie. Le Prix Fritz Zwicky est décerné tous les deux ans, pour la première fois en 2020, par la Société Astronomique Européenne au nom de la Fondation Fritz Zwicky, située à Glaris, en Suisse.

« Je suis très touchée de me voir attribuer ce prix, en témoignage de l’appréciation de mes collègues les astronomes européens. Fritz Zwicky était un astrophysicien remarquable. Entre autres travaux de premier plan, il est le vrai découvreur, en 1933, de la matière noire qui empêche les galaxies des amas de galaxies de se disperser. Je l’ai connu lorsque j’étais post doc à Caltech, dans les dernières années de sa vie. Il venait toujours aux séminaires, et à la fin il levait le doigt et disait : oui, d’accord, j’avais prédit ou découvert ça en…, et c’était toujours vrai » déclare Dr. Césarsky avec joie et reconnaissance.

Prix Fritz Zwicky d’astrophysique et de cosmologie

Dr Catherine Cesarsky a obtenu un diplôme en physique de l’Université de Buenos Aires et un doctorat en astronomie en 1971 de l’Université Harvard. Elle a ensuite rejoint le California Institute of Technology avant de rejoindre le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) en 1974, où elle est devenue Chef de l’Astrophysique (1985-1993), puis Directrice de la recherche fondamentale du CEA en physique et chimie (1994-1999). Dr Cesarsky a été le PI de l’Isocam, la caméra infrarouge à bord du satellite européen ISO (Observatoire Spatial Infrarouge). Elle est ensuite devenue Directrice Générale de l’Observatoire Européen Austral (1999 à 2007), puis Présidente de l’Union Astronomique Internationale (2006-2009). Dr Cesarsky a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses réalisations et est membre de plusieurs académies scientifiques nationales et internationales renommées. De 2009 à 2012, elle a été Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique en France, conseillère du gouvernement français pour les questions scientifiques et énergétiques. Elle est maintenant Présidente du Conseil de l’Observatoire SKA. Dr Cesarsky a travaillé dans plusieurs domaines centraux de l’astrophysique moderne, initialement en astrophysique des hautes énergies, puis en se concentrant sur l’astronomie infrarouge dans plusieurs domaines, de l’environnement interstellaire à l’évolution des galaxies.

Dr Catherine Cesarsky a commencé sa carrière dans le domaine des hautes énergies. Elle a d’abord acquis une reconnaissance internationale grâce à ses travaux théoriques sur la propagation et l’accélération des rayons cosmiques. Ses intérêts se sont ensuite tournés vers l’astronomie infrarouge où elle a mené des recherches pionnières dans plusieurs domaines de l’astrophysique en exploitant les avancées en astronomie infrarouge. Alors au CEA, elle a dirigé le développement et la construction de la caméra infrarouge ISOCAM à bord du satellite ISO de l’ESA. Cela a conduit à de nombreuses études pionnières, en particulier sur l’évolution des galaxies. Dr Cesarsky a organisé le programme ISOCAM Central, qui a fourni de nouvelles perspectives sur l’émission infrarouge provenant du milieu interstellaire diffus et des galaxies normales, la formation d’étoiles dans les nuages moléculaires, la formation de poussières dans les supernovae et la formation d’étoiles dans les galaxies en collision. Elle a dirigé la collaboration ITGES qui a mené des survols profonds très sensibles avec ISOCAM, ce qui a permis de découvrir les galaxies individuelles responsables de la majeure partie du Fond Infrarouge Cosmique.

En tant que Directrice Générale de l’Observatoire Européen Austral, Dr Cesarsky a été la force motrice derrière la réalisation du plein potentiel du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO et de son interféromètre associé (VLTI). Elle a également joué un rôle clé dans la facilitation des accords européano-nord-américains sur le Réseau d’Antennes Millimétrique/Submillimétrique de l’Atacama (ALMA), ultérieurement étendus au Japon, et a supervisé les premières années de construction de l’ALMA. Sous sa direction, l’Observatoire de La Silla est devenu un observatoire hautement productif et compétitif travaillant en parallèle avec le VLT. De plus, le leadership de Dr Cesarsky a été crucial pour orienter la communauté astronomique vers le développement d’un télescope extrêmement grand. Au cours de ses dernières années en tant que Directrice Générale de l’ESO, elle a supervisé le développement et la sélection du design révolutionnaire à cinq miroirs pour le Télescope Extrêmement Grand de l’ESO, ce qui a ouvert la voie à d’autres études de conception de ce télescope.

Lorsque Dr Cesarsky était Présidente de l’Union Astronomique Internationale, elle a joué un rôle de premier plan dans la coordination de l’effort mondial en vue de l’Année Internationale de l’Astronomie en 2009, proclamée par les Nations Unies et soutenue par l’UNESCO. L’AIA2009 a marqué le 400e anniversaire de la première observation astronomique à travers un télescope par Galileo Galilei. L’AIA2009 a célébré l’astronomie et ses contributions à la société et à la culture, avec des événements à tous les niveaux, du national au mondial. Dr Cesarsky a également occupé plusieurs postes de haut niveau en France et à l’international. Elle a présidé le comité de haut niveau sur les infrastructures scientifiques à grande échelle pour le ministère français de la recherche et de l’enseignement supérieur de 2013 à 2018, et de 2014 à 2016, elle a été Présidente du Comité Consultatif des Sciences de l’Espace de l’ESA. De novembre 2017 à février 2021, Dr Cesarsky a présidé le Conseil d’Administration de l’Organisation SKA, et depuis lors, elle préside le Conseil du Square Kilometer Array Observatory.

Ces nombreuses réalisations font du Dr Catherine Cesarsky une lauréate exceptionnelle du prix Fritz Zwicky 2024 pour l’astrophysique et la cosmologie.

Plus d’information : site EAS

Contact : Catherine Césarsky