Jean-Charles Cuillandre reçoit le prix Euclid Consortium STAR 2024 catégorie Scientifique Senior

Jean-Charles Cuillandre reçoit le prix Euclid Consortium STAR 2024 catégorie Scientifique Senior

Le Consortium Euclid a décerné le prix Euclid STAR 2024, catégorie Scientifique Senior, à Jean-Charles Cuillandre, chercheur au Département d’Astrophysique (DAp) de l’IRFU du CEA Paris-Saclay, pour son pipeline spécifique qui a permis de générer les magnifiques images publiques « Early Release Observations » (ERO) d’Euclid, vues par des milliards de personnes, et amorcer le début de l’exploitation scientifique des données.

Jean-Charles Cuillandre, chercheur à l’IRFU du CEA Paris-Saclay, lauréat du prix Euclid STAR Prize 2024, catégorie Scientifique Senior

Jean-Charles Cuillandre est un astronome basé au département d’astrophysique du CEA Paris-Saclay. Il a rejoint le Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) en 1996 après avoir obtenu un doctorat en astrophysique à Toulouse et a passé près de deux décennies à Hawaï où il a travaillé pour le TCFH et ses communautés scientifiques en tant qu’instrumentaliste et astronome. Avant de s’engager dans le monde de la recherche fondamentale, il a reçu une formation d’ingénieur qui correspondait bien à son goût pour le traitement des données astronomiques et l’instrumentation. Son principal domaine d’expertise est l’imagerie optique et proche infrarouge à grand champ, depuis les détecteurs, les techniques d’observation et le traitement des données, jusqu’à la science au sens large permise par cette instrumentation, en particulier à travers les grands relevés du ciel. Il est revenu en France au sein du DAp en 2014 pour rejoindre la mission Euclid afin de contribuer au développement du plan d’étude et de lancer la campagne internationale d’observations au sol, essentielle à la mission. Pendant son temps libre, il a développé un art du ciel basé sur les données d’imagerie à grand champ du TCFH au cours des deux dernières décennies. Il a dirigé les observations préliminaires d’Euclid (ERO) afin de fournir les premières images en couleur au monde entier et de soutenir la production des premiers résultats scientifiques.

Contact : Jean-Charles Cuillandre

Pour en savoir plus :