La mission Euclid révèle de nouvelles images issues d’une immense mosaïque de 208 Gigapixels

La mission Euclid révèle de nouvelles images issues d’une immense mosaïque de 208 Gigapixels

Zoom sur la première page du grand atlas cosmique Euclid de l’ESA

La mission spatiale Euclid de l’ESA révèle le 15 octobre le premier morceau de sa grande carte de l’Univers, qui montre des millions d’étoiles et de galaxies. Ce premier morceau du relevé d’Euclid a été révélé lors du Congrès international d’astronautique à Milan, par le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, et la directrice des sciences, Carole Mundell.

Grâce à un accord entre le CEA et l’ESA, deux experts du traitement d’images, Jean-Charles Cuillandre et Emmanuel Bertin, tous deux astronomes de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Paris-Saclay (OSUPS) et membres du Département d’Astrophysique du CEA Irfu, ont réalisé cette mosaïque sous la supervision de l’ESA. La logistique informatique du projet a été assurée par le centre d’opérations et de données de l’OSUPS (IDOC), avec les moyens techniques de la plateforme VirtualData du mésocentre Paris-Saclay.

Cette mosaïque réalisée par le telescope Euclid contient 260 observations collectées entre le 25 mars et le 8 avril 2024. Il s’agit de 1 % du vaste relevé qu’Euclid capturera pendant six ans. En seulement deux semaines, Euclid a couvert 132 degrés carrés du ciel austral, soit plus de 500 fois la surface de la pleine lune vue de la Terre. ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, CEA Paris-Saclay, image processing by J.-C. Cuillandre, E. Bertin, G. Anselmi

Jean-Charles Cuillandre explique  : « De nouvelles méthodes de traitement du signal ont été mises en œuvre par rapport aux premiers efforts de novembre 2023 et mai 2024 pour révéler l’Univers aux très faibles brillances de surface jusqu’à de très grandes échelles sur le ciel. Les images à grand champ et haute résolution produites pour cet effort offrent une homogénéité inédite pour un relevé du ciel dans un tel domaine spectral depuis l’espace (optique et proche infrarouge) »

Des méthodes d’apprentissage profond ont été mises en œuvre par Emmanuel Bertin pour éliminer aux petites échelles des reflets d’étoiles brillantes et autres parasites propres aux optiques d’Euclid et de ses instruments: « C’est la première fois qu’une image du ciel aussi étendue est produite avec une telle résolution depuis l’espace, préfigurant les futurs résultats de cette mission spatiale. La mosaïque publiée aujourd’hui est un avant-goût de ce que nous réserve la mission Euclid dans les années à venir ».

En haut à gauche une carte de l’ensemble du ciel (41 000 degrés carrés)
Zone en Jaune: la mosaïque d’Euclid; deux semaines seulement, 1 % de la vaste étude qu’Euclid réalisera sur une période de six ans, 132 degrés carrés soit plus de 500 fois la surface de la pleine lune.
Puis 5 zooms allant dans les moindres détails

Credit: ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, CEA Paris-Saclay, image processing by J.-C. Cuillandre, E. Bertin, G. Anselmi; ESA/Gaia/DPAC; ESA/Planck Collaboration
CC BY-SA 3.0 IGO

Dans la mosaïque, les emplacements des différentes images zoomées sont indiqués. Au-dessus de chaque image, le facteur de zoom est indiqué (de 3 à 600 fois par rapport à la mosaïque originale).

Cette mosaïque contient déjà environ 100 millions de sources : des étoiles dans notre Voie lactée et des galaxies au-delà. Environ 14 millions de ces galaxies pourraient être utilisées pour étudier l’influence cachée de la matière et de l’énergie noires sur l’Univers.

Une carte de l’ensemble du ciel (41 000 degrés carrés) est visible avec l’emplacement de la mosaïque d’Euclid sur le ciel austral surligné en jaune. ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, CEA Paris-Saclay, image processing by J.-C. Cuillandre, E. Bertin, G. Anselmi; ESA/Gaia/DPAC; ESA/Planck Collaboration

La suite…

Des premiers articles seront publiés en mars 2025 à partir de données de 50 degrés carrés (l’équivalent d’un semaine) comprenant un aperçu des zones du champ profond Euclid (qui seront observés des dizaines de fois durant les 6 ans de la mission).

Les premiers articles avec une analyse cosmologique ainsi que la première année de données cosmologiques de la mission seront communiqués à la communauté en 2026.

Contacts Irfu/DAp : Jean-Charles Cuillandre, Emmanuel Bertin, Marc Sauvage

Une des images agrandie 150 fois par rapport à la grande mosaïque. Cette image montre des galaxies qui interagissent entre elles dans l’amas Abell 3381 à 420 millions d’années-lumière de nous. Crédit: ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, CEA Paris-Saclay, image processing by J.-C. Cuillandre, E. Bertin, G. Anselmi

  1. Retrouvez les images en hautes définition sur l’actualité ESA et sur l’actualité CEA
  2. Découvrez la première page du grand atlas cosmique Euclid de l’ESA et émerveillez-vous devant des millions d’étoiles et de galaxies capturées dans leurs moindres détails, dans une immense mosaïque de 208 gigapixels.

Cette vidéo vous fait vivre une exceptionnelle plongée dans le ciel. À partir d’un vaste panorama cosmique, une série de zooms de plus en plus profonds vous amène à une vue nette d’une galaxie spirale tourbillonnante, dans une image finale agrandie 600 fois par rapport à la mosaïque complète.

https://youtube.com/watch?v=86zcsufglrq

Credit: ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, CEA Paris-Saclay, image processing by J.-C. Cuillandre, E. Bertin, G. Anselmi; ESA/Gaia/DPAC; ESA/Planck Collaboration