Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

GOLF-NG
GOLF-NG : Global Oscillations at Low Frequency - New Generation

GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité. En plus, GOLF-NG pourra nous renseigner sur l’atmosphère solaire entre 250 et 500 km au dessus de la photosphère (couche visible du soleil) et jusque à la chromosphère.
GOLF-NG est un spectrophotomètre à dispersion résonnant qui a la particularité de mesurer 15 points étroits sur la ligne du sodium D1.

 
GOLF-NG

Ce diagramme montre la raie d’absorption solaire du Sodium D1 et les 15 régions de mesure de l'instrument GOLF-NG.

Cet instrument est actuellement dans la phase finale de tests à l’observatoire du Teide à Tenerife (Iles Canaries).

 

  

voir aussi la fiche Dapnia

 

 
#1219 - Last update : 10/07 2015
 
GOLF-NG : Science
Objectifs scientifiques de GOLF-NG   Etoile de référence en Astrophysique, le Soleil est aussi notre étoile. Ceci nous donne deux raisons fondamentales de l’étudier précisémment.
GOLF-NG : Participation CEA
Contributions CEA   Le projet est conduit par le SAp du DAPNIA. Les études et développements des bancs de tests sont menés au Sédi.
GOLF-NG : Pages de liens utiles
More ...
P.A.P. Nghiem et R.A. García
POURQUOI LA SISMOLOGIE ? Le but est de sonder, d'étudier l'intérieur du Soleil (Héliosismologie) et des étoiles (Astérosismologie).
News/Highlights
Dec 07, 2011
La sismologie révèle la rotation interne des étoiles géantes rouges
Une longue analyse des vibrations lumineuses de trois étoiles géantes vient de révéler la vitesse de rotation de leur coeur.
Mar 01, 2010
Premiers résultats astérosismologiques du satellite KEPLER
La mission spatiale étasunienne KEPLER, lancée en Mars 2009 pour la recherche d'exoplanètes, vient de livrer ses premiers résultats sur les vibrations d'étoiles.
Jul 18, 2007
Les futures explorations spatiales au SAp
En réponse à un appel d'offre de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la définition des futures missions spatiales européennes, le Service d'Astrophysique du CEA a proposé ou participé à 4 projets différents qui sont maintenant soumis à un processus exigeant de selection.

 

Retour en haut