Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

JWST
James Webb Space Telescope

Le téléscope spatial James Webb (JWST), lancé le 25 décembre 2021, observe grâce à ses 4 instruments l'Univers dans l'infrarouge. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le satellite travaille dans l'infrarouge proche avec 3 instruments et dans l'infrarouge moyen grâce à l'instrument MIRI. Au sein de MIRI se trouve l'imageur Mirim développé sous maîtrise d’œuvre du CEA.

Pour plus d'informations, consulter le site JWST (www.jwst.fr), conçu et administré par le Département d'Astrophysique du CEA (DAp).

 

MIRI : une caméra infrarouge à bord du JWST

Le télescope spatial James Webb (JWST) est le successeur du télescope spatial Hubble (HST). C’est une mission dirigée par la NASA à laquelle participe l’Europe, sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et le Canada, à travers l’Agence Spatiale Canadienne (CSA). Le télescope aura une surface collectrice 7 fois plus grande que le HST et sera consacré à l’observation de l’Univers dans le rayonnement infrarouge (de 1 à 27 microns de longueurs d’onde). Cette mission requiert de nombreuses techniques innovantes, y compris un miroir qui se déploiera dans l’espace. Le télescope délivrera une qualité d’image excellente et une sensitivité 100 fois supérieure à celles atteintes par les précédents télescopes spatiaux voués aux observations dans l’infrarouge (IRAS, ISO, Spitzer). Les objectifs scientifiques principaux de cette mission sont de sonder l’Univers quand il avait moins d’un milliard d’années, afin d’étudier la formation des premières étoiles, les trous noir primordiaux, la ré-ionisation de l’Univers, l’assemblage des galaxies, etc… ainsi que la recherche de planètes extra-solaires.

 
Le télescope sera équipé de quatre instruments où trois d’entre eux étudieront le rayonnement infrarouge proche (de 1 à 5 microns de longueur d’onde) : une caméra, un spectromètre, et un senseur de guidage fin avec filtre accordable. Le 4ème. instrument, MIRI (Mid-InfraRed Instrument), constitué à la fois d’une caméra équipée de 4 coronographes et d’un spectromètre, opèrera entre 5 et 27 microns de longueur d’onde.
 
JWST

A gauche : maquette à l’échelle du JWST ; on distingue le miroir principal constitué de 18 segments hexagonaux, et l’écran solaire, aussi large qu’un court de tennis, dont le but est de maintenir le télescope à une température stable inférieure à -220°C. A droite: le modèle de vérification de l’imageur de MIRI durant une inspection à Saclay. (Crédit: CEA/NASA).

MIRI est le fruit d’une collaboration entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre les deux parties. La participation Européenne, sous la responsabilité de l’ESA, est articulée autour d’un consortium de 10 pays : Royaume Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Suisse, Suède, Danemark, et Irlande. Ce consortium est dirigé par Le Royaume Uni. La France a concentré ses efforts sur MIRIM, l’imageur de MIRI. Sous contrat avec l’ESA, le CNES assume la responsabilité générale de la participation française au développement de MIRIM, et a délégué au CEA, à travers le Département d'Astrophysique (DAp) du CEA-Irfu, la direction des aspects techniques liés à sa construction, sur la base d’un partenariat  50/50 en terme de coûts consolidés; le DAp assure aussi la direction scientifique du projet pour ce qui est de la contribution française, laquelle provient de 4 laboratoires : l'Irfu au CEA-Saclay, le  LESIA de l’Observatoire de Paris, l’IAS à l’Université de Paris-Sud, et le LAM à Marseille. MIRIM offre plusieurs modes d’observation, y compris un mode coronographique qui permettra de sonder le voisinage proche des étoiles et de détecter la présence de planètes et/ou de disques autour de certaines d’entre elles.  Une fois lancé, le satellite devrait être opérationnel pendant une durée pouvant aller d’un minimum de 5 ans, jusqu’à possiblement 10 ans. Ce sera le télescope le plus grand jamais envoyé dans l’espace.

 
#431 - Last update : 05/15 2023
 
JWST-MIRI en chiffres   Télescope et satellite       Taille bouclier solaire ~22mx12m Miroir 6,5m de diamètre Masse au lancement 6000 kg Température du télescope < 50K (-223 degrés Celsius) Lanceur Ariane 5 orbite point de Lagrange L2, situé à 1.
JWST/MIRI : pages de liens utiles
News/Highlights
Jan 18, 2024
Le télescope spatial James Webb a réalisé un nouveau portrait de l'atmosphère de l'exoplanète WASP-39b, une "Saturne chaude" située à quelque 700 années-lumière.
Jan 11, 2024
Un des 4 instruments du JWST et le seul fonctionnant dans l'infrarouge moyen, MIRI fourni des images spectaculaires et des données redéfinissant notre compréhension du cosmos
La Royal Astronomical Society a annoncé aujourd'hui que leur prestigieux Group Achievement Award a été décerné à l'équipe internationale qui a développé l'instrument Mid InfraRed (MIRI) pour le télescope spatial James Webb (JWST).
Nov 15, 2023
Le consortium de laboratoires qui a développé l’instrument MIRI du JWST bénéficie de temps garanti d’observations.
Nov 15, 2023
Une équipe internationale, dirigée par un astrophysicien du CEA , a observé le passage de l'exoplanète Wasp-107b devant son étoile, dans l'objectif de caractériser son atmosphère.
Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par le Département d’Astrophysique du CEA, a observé pour la première fois en infrarouge moyen l'atmosphère enflée de l'exoplanète WASP-107b grâce au télescope spatial James Webb.
Oct 10, 2023
Pour la 17ème édition du Prix Jeunes Talents France, la Fondation L’Oréal a récompensé 35 brillantes jeunes chercheuses sélectionnées en France parmi 618 candidatures éligibles par un jury d’excellence composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences.
Jun 20, 2023
À l'aide du télescope spatial James Webb, un groupe d'astronomes dirigé par le MPIA (Max Planck Institute for Astronomy), en collaboration avec une équipe du Département d'Astrophysique du CEA Paris-Saclay, a recherché une atmosphère sur l'exoplanète rocheuse TRAPPIST-1 c.
May 10, 2023
Découverte en 2009, l'exoplanète GJ1214b orbite autour d'une petite étoile située à seulement 40 années-lumière de nous.
Mar 27, 2023
Une équipe internationale de chercheurs a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour mesurer la température de l'exoplanète rocheuse TRAPPIST-1 b.
Jul 12, 2022
L'aube d'une nouvelle ère de l'astronomie a commencé alors que le monde découvre pour la première fois l'ensemble des capacités du télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.
Oct 12, 2021
Les planètes qui sont fortement irradiées par leurs étoiles hôtes développent des atmosphères étendues qui peuvent être sondées pendant les transits.
Feb 18, 2018
Sept instituts européens s'associent pour l'étude des planètes extra-solaires.
Sous la coordination du Département d'Astrophysique du CEA-Irfu, sept laboratoires en Europe se sont associés dans le cadre du projet européen Horizon-2020 baptisé ExoplANETS-A [1], pour combiner leur expertise dans l'étude des planètes extra-solaires.
Nov 29, 2017
Après une sélection sévère, les premières cibles d'observation du télescope spatial James Webb (JWST) qui doit être lancé au printemps 2019, viennent d'être dévoilées.
May 09, 2012
Livraison du premier des quatre instruments scientifiques qui équiperont le JWST
L’instrument MIRI (Mid InfraRed Instrument ou Instrument pour l'InfraRouge Moyen) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), le successeur de Hubble dont le lancement est prévu fin 2018, vient de partir pour la NASA.

 

Retour en haut