24 juin 2024
Succès du lancement du satellite SVOM
Succès du lancement du satellite SVOM

Une partie de la collaboration SVOM réunie en Chine pour le lancement (Crédit CEA)

Samedi 22 juin à 9h, la fusée chinoise Long Marche 2C a décollé depuis la base de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan en Chine, avec à son bord le satellite Franco-Chinois Svom (Space Variable Object Monitor). Quelques minutes après, Svom s’est positionné en orbite basse à une altitude de 650 km. Il est maintenant paré pour débuter sa phase de démarrage qui va durer plusieurs mois afin de commencer l’exploitation scientifique dès le mois d’octobre.

communiqué de presse CEA/CNES/CNRS

 

Une mission pour explorer les phénomènes les plus violents de l’Univers

Les sursauts gamma, qui seront détectés par le satellite SVOM, sont de brusques et intenses bouffées de lumière X et gamma. Ils sont associés à la formation cataclysmique des trous noirs, soit par fusion de deux astres compacts (étoile à neutrons ou trou noir), soit par l'explosion soudaine d'une étoile massive, vingt à cent fois plus grosse que notre propre Soleil.

Les premières traces d'observation de ces phénomènes cataclysmiques sont anciennes et commencent en Chine, il y a plus d'un millénaire. Découvrez l’histoire de ces premières observations, une plongée passionnante vers les débuts de l’Univers.

Crédit CEA, auteur JM Bonnet-Bidaud, réalisation Frederic Durillon, Animéa Studio

 
Succès du lancement du satellite SVOM

Reproduit à partir de la BD « L’aventure SVOM », par Bordenave A., le CEA et le CNES, 2024, p50.

L’implication de l’Irfu dans les deux instruments français

Le projet SVOM à l'Irfu a démarré en 2017. Sur 16 ans (2017-2023), le projet a mobilisé près de 300 hommes.an, chercheurs, ingénieurs et techniciens du Dap, DEDIP et DIS.

L’Irfu a participé à la fois à la conception des deux instruments français MXT et ECLAIRs, plus particulièrement aux études et au développement de la caméra X de l’instrument MXT (actualité 2021)et à la conception et au développement du logiciel de trigger à bord de l’instrument ECLAIRs (actualité 2023).

Le télescope innovant MXT utilisera pour la première fois dans l’espace une optique de type « Lobter Eye » basée sur l’assemblage de millions de micropores en verre plombé. En réponse à l’alerte transmise par ECLAIRs, MXT procédera à l’observation du sursaut gamma dans le domaine des rayons X mous. 

 

La détection par le télescope ECLAIRs est le fruit de l’ordinateur embarqué muni de son logiciel, développé pendant 6 ans à l'Irfu. Il s’agit d’un des logiciels les plus complexes jamais embarqués sur un instrument spatial. En effet, en plus d’assurer la gestion de l’instrument (alimentation, régulation de température, réception et émission des commandes), il analyse en temps réel les signaux du ciel à la recherche des sursauts gamma et réoriente sans intervention humaine le satellite, une performance quasi-unique dans le monde spatial.

  • T0 Arrivée du sursaut gamma
  • T0 + 30s Détection et première localisation par ECLAIRs
  • T0 + 2’ Alignement de SVOM avec la direction du sursaut
  • T0 + 5’ Localisation plus précise par MXT puis les télescopes opérant dans le visible

Les équipes sont aussi partie prenante des missions d’« Avocat Sursaut » en charge de surveiller les alertes envoyées par le satellite grâce notamment au centre de contrôle situé dans les locaux de l’institut au DAp.

  • T0 + 10’ Confirmation du sursaut et de sa localisation par un "avocat sursaut" ; alerte des télescopes au sol ; début de l’étude détaillée
  • T0 + 2h Première détermination de la distance du sursaut par un grand télescope
 
Succès du lancement du satellite SVOM

Le "cerveau" du boitier de l’UGTS (Unité de Gestion et de Traitements Scientifiques) d’ECLAIRs. Illustration : © CNES/TRONQUART Nicolas, 2018

 

 

Explications en images des instruments ECLAIRs et MXT

vidéo youtube CNES (Copyright : CNES - Mai 2024)  réalisation Fab&Fab

 

Contacts : Bertrand CordierArnaud ClaretStéphane SchanneHenri Louvin,

----

Site web Svom

Emision twitch TV CNES SVOM : À l'affût des sursauts gamma

 
#5278 - Màj : 18/07/2024

 

Retour en haut