La mission ATHENA de nouveau sur les rails !

La mission ATHENA de nouveau sur les rails !

NewAthena, observatoire pionnier dans les rayons X, permettra de réaliser des avancées scientifiques majeures dans notre compréhension de l’univers chaud et énergétique.

Le 8 novembre 2023, le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA a approuvé l’évolution de la mission Athena (Advanced Telescope for High-Energy Astrophysics), désormais nommée NewAthena, et a confirmé son statut de mission phare du programme Cosmic Vision de l’ESA.

Positionnée comme pionnière dans le domaine de l’astrophysique des rayons X pour les prochaines décennies, NewAthena permettra à la communauté astronomique de réaliser des avancées scientifiques majeures dans notre compréhension de l’univers chaud et énergétique. Les principaux thèmes scientifiques comprennent l’évolution des structures de l’univers, la croissance et l’impact des trous noirs supermassifs à travers le temps cosmique, ainsi que de nombreux domaines astrophysiques pour lesquels l’observatoire en rayons X NewAthena apportera des données uniques.

L’adoption formelle de NewAthena est prévue en 2027, en vue d’un lancement en 2037.

Image d’artiste du télescope en rayons X Athena (Advanced Telescope for High-Energy Astrophysics), désormais nommée NewAthena. Crédit : ESA

Comment Athena est devenue NewAthena

La mission Athena (Advanced Telescope for High-Energy Astrophysics) a été proposée en réponse à la sélection par l’ESA du thème scientifique prioritaire « L’Univers Chaud et Énergétique » dans le cadre de son programme Cosmic Vision. Afin de maintenir les coûts de l’ESA dans un budget acceptable, plusieurs éléments de la mission Athena ont dû être révisés et consolidés pour créer la mission NewAthena. Le changement principal concerne la conception de la chaine de refroidissement de l’instrument X-IFU, qui atteint les mêmes performances de 50 mK. Une équipe de redéfinition scientifique (SRDT), composée de 19 scientifiques, dont un membre du DAp-AIM/IRFU, a été mise en place en 2022 par l’ESA pour évaluer leurs impacts scientifiques potentiels. Leurs conclusions, très positives, ont été présentées à la structure de conseil scientifique de l’ESA en octobre 2023 et le SPC a approuvé le 8 novembre 2023 le statut « flaship » de la mission NewAthena et son développement.

Vue du centre galactique réalisée à partir des données du télescope spatial Chandra (rayons X) et le réseau de radiotélescopes sud-africain MeerKAT (radio). Crédits : Rayons X : NASA/CXC/UMass/Q.D. Wang ; Radio : NRF/SARAO/MeerKAT

NewAthena, un télescope aux performances révolutionnaires

Les performances de NewAthena sont révolutionnaires en termes de sensibilité et de résolution spectrale par rapport aux missions existantes, ouvrant ainsi de nouveaux domaines inexplorés des phénomènes astrophysiques de haute énergie. Le futur observatoire en rayons X européen NewAthena comprend trois éléments clés :

  • un télescope en rayons X utilisant une technologie innovante SPO (Silicon Pore Optics) offrant une grande surface effective et une bonne résolution spatiale (Half Energy Width <10 arcsec);
  • un spectro-imageur à haute résolution spectrale (~4 eV), le X-IFU (Integral Field Unit) ;
  • un spectro-imageur grand champ (40 arcmin) avec une résolution spectrale modérée (< 150 eV), le WFI (Wide Field Imager).
Design du télescope Athena. Crédit : ESA

Le rôle de l’Irfu dans la mission

L’IRFU joue un rôle significatif dans le développement de la mission NewAthena en fournissant l’électronique de contrôle pour le cryostat ADR (Adiabatic Demagnetization Refrigerator) du X-IFU, ainsi que le processeur d’événements pour l’électronique de lecture du détecteur. De plus, l’IRFU apporte des contributions visant à maximiser le rendement scientifique de la mission.

Contact : Gabriel Pratt et Anne Decourchelle