Valeria Pettorino reçoit le prix MCAA pour un parcours d’excellence

Valeria Pettorino reçoit le prix MCAA pour un parcours d’excellence

Le prix MCAA 2020 lui a été décerné pour son parcours d’excellence dans la collaboration Euclid et son engagement dans la communauté scientifique

Le prix MCAA (Marie Curie Alumni Award) 2020 a été décerné à Valeria Pettorino pour son parcours d’excellence (CEA/Irfu, Saclay) pour ses travaux dans la collaboration Euclid et son engagement dans la communauté scientifique à travers différentes activités de mentorat, d’organisation d’événements, de communication et plus récemment de diplomatie scientifique. Ce prix est remis par l’association MCAA qui est un réseau international de tous les chercheurs ayant reçu une bourse Marie Curie.

Voir : Valeria Pettorino parle de l'énergie noire : de la théorie aux données

Valeria Pettorino, photographe : A. Bescos

Un parcours exceptionnel au sein d’Euclid


Valeria Pettorino a rejoint la communauté d’Euclid riche de plus de 1900 membres en 2007. Euclid est un satellite de l’ESA qui devrait être lancé en 2022 dont le but est très ambitieux : comprendre l’expansion de l’Univers. Pour répondre à cette question, le satellite est conçu pour produire une cartographie 3D de l’Univers qui permettra d’obtenir des informations sur l’énergie sombre. Cette énergie, qui est une forme d’énergie encore inconnue, est peut-être l’une des clefs de l’origine de l’expansion de l’Univers et pourrait être analysée à travers la mesure des formes de 10 milliards de galaxies et des spectres de 50 millions d’entre-elles.

Vue d’artiste d’Euclid (crédit : ESA/C. Carreau,CC BY-SA 3.0 IGO)

Valeria s’est impliquée à travers les années dans différents aspects de la mission. De la théorie autour de l’énergie sombre et les théories gravitationnelles, Valeria s’est ouverte à d’autres challenges comme la gestion d’un groupe de travail nommé ‘Inter Science Taskforce (IST)’ (Euclid STAR Prize 2019). Ce groupe a permis de valider les performances du satellite nécessaire pour atteindre les résultats scientifiques espérés. L’IST est maintenant responsable du développement du software permettant de comparer les données qui seront acquises avec les prédictions théoriques. Cette taskforce est à l’interface entre les différents groupes de travail scientifique d’Euclid et intègre aussi les contributions essentielles de Virginia Ajani (PhD), Santiago Casas (post-doc) et Samuel Farrens (computational scientist au DAp) dans CosmoStat. Le travail de mise en commun au sein du consortium, être à l’interface de la science, la technique, la théorie est ce qui motive Valeria chaque jour (enfin, la plupart du temps) !
« Je suis heureuse d’avoir réussi à continuer, explique Valeria, malgré les contraintes liées à l’enchainement de post-docs, aux changements d’équipes dans différents pays, j’ai quand même déménagé 10 fois en 11 ans, avec des implications multiples dans Euclid. J’ai toujours retrouvé la motivation pour contribuer à différents aspects de cette mission et à gérer des nouvelles responsabilités, chaque fois qu’il y a eu une opportunité. Je suis aussi contente que, grâce à une nouvelle organisation que j’ai mise en place, les membres de l’équipe IST soient si motivés à travailler ensemble et avec une envie de partages et de rencontres que je n’ai jamais vue auparavant. Je ne vois pas la physique comme liée seulement à personnalités distinguées, mais comme travail collaboratif entre de nombreuses personnes, souvent pas assez visibles »

Une implication dans la communauté


Ce prix est aussi une récompense pour l’implication de Valeria dans la communauté scientifique. Son implication est multiple comme l’organisation d’école sur la cosmologie, de conférences notamment pour la communauté scientifique et industriel réunie autour du langage de programme Python, EuroPython mais aussi la communication, le partage de sa passion auprès du grand public. Depuis 2015, elle est impliquée dans le programme international de mentorat et réseautage nommé « The supernova foundation » qui permet aux étudiantes et post-docs dans le monde d’échanger avec des collègues plus expérimentées, et qui accueille aujourd’hui presque 400 mentors et mentorés de 53 pays, ainsi que mentor dans le réseau Femmes et Science de Paris-Saclay depuis 2020

Son implication dans sa communauté scientifique s’est récemment développée dans un autre domaine, celui de la diplomatie scientifique : comment la diplomatie et la science interagissent et co-construisent avec leurs compétences respectives en vue de relever les grands défis mondiaux, comme ceux de l’exploration spatiale. Valeria Pettorino s’est formée dans ce domaine grâce à des projets européens (https://www.s4d4c.eu/) puis l’a appliqué en organisant une table ronde virtuelle sur le thème ‘Diplomatie scientifique dans l’exploration spatiale’, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie en France et les associations Alumni Polito Paris, et DIRE – Donne italiane rete estera, dont elle est vice-présidente depuis 2020 (table ronde en Italien ici). Au-delà de son travail, elle s’est donc plongée dans ce nouveau monde afin d’en décoder les relations complexe entre science, diplomatie et politiques internationales qui sont les bases de toutes grandes collaborations internationales en astrophysique.


Pour en savoir plus sur les différentes activités de Valeria Pettorino : https://www.valeriapettorino.com/
CosmoStat : http://www.cosmostat.org/
Contact : Valeria Pettorino